acheter-local.jpg

5 idées pour consommer local

La crise du coronavirus nous amène à repenser « local », tant au niveau de nos voyages que de notre consommation alimentaire.

Acheter des produits locaux online en Province de Namur, c’est bon pour tous !

La Fédération du Tourisme de la Province de Namur souhaite vous faciliter la tâche en vous proposant un listing de producteurs locaux qui vendent leurs produits sur internet. 
On commence avec 5 idées, vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à nous les communiquer via mail à communities@ftpn.be

1. Cocoricoop, le circuit-court en Condroz 

Cocoricoop commercialise les produits issus d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement. Les producteurs proviennent des communes d’Assesse, Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze.  

Au total, plus d’une trentaine de producteurs et fournisseurs locaux vous proposent des bons produits du terroir variés, tels que légumes, fromages de chèvres et brebis, viandes, pains, glaces, produits cosmétiques…    
https://cocoricoop.be


2. Namur Boutik, une association de commerçants sur Namur

Namur Boutik propose une sélection de produits issus de 9 commerçants namurois. Les commandes se font au plus tard le mardi soir pour une livraison à domicile le vendredi, à Namur et ailleurs en Belgique. 

Les 9 commerçants namurois sont : la brasserie de Namur, les cafés et épicerie fine Delahaut, la chocolaterie Léonidas d’Andenne, la petite boulangerie de Namur, la biscuiterie Namuroise, Lavertvert produits d’entretien, la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie Carrément Bon, les sucreries d’antan Clarembeau, et enfin Folisabelle qui propose des biscuits et articles déco.   https://www.namurboutik.be


3. La Brasserie du Clocher : Un « kit de survie » bières pour aider à passer cette période critique

La sympathique petite brasserie artisanale du clocher à Namur se lance dans l’aventure de la livraison à domicile suite à la crise du Covid-19. Elle propose d’ailleurs son « Kit de survie ».   Le principe ? Achetez 12*75cl ou 24*33cl de bières au choix afin d’aider la brasserie à survivre durant cette période difficile.  En cadeau ? vous recevrez 6*33cl d’éphémère estivale et un bon pour découvrir leur future bière triple !  

Si vous habitez à moins de 10 km de la brasserie, le kit vous sera livré sur rendez-vous. Si vous habitez à plus de 10 km, vous pourrez venir récupérer votre Kit à la brasserie dès maintenant sur rendez-vous dans le respect des règles de distanciation OU quand vous voulez (avant fin 2020) après la fin du confinement. 
http://brasserieduclocher.be/philomene


4. Paysans Artisans, Des produits locaux dans 18 communes de la province de Namur

La coopérative PAYSANS-ARTISANS compte plus de 100 producteurs issus de la Province de Namur.  L’objectif ? Vendre et la promouvoir des produits issus de producteurs agricoles et artisans locaux. 

Les livraisons se font les jeudis, vendredis et samedis dans de nombreux points de « R’aliments ».  Le jeudi : Godinne, Namur-Cinex, Dave, Flawinne, Tamine, Profondeville   Le vendredi : Floreffe, Erpent, Saint-Servais, Vedrin, Saint-Gérard, Spy, Bouge    Le samedi : Anhée, Balâtre, Bois-de-Villers, jambes   
http://www.paysans-artisans.be 


5. Super marché d’Ici, click and collect 

Le Super marché des producteurs locaux, basé à Nannine, propose désormais de faire ses courses en ligne.  

On y trouve tous les produits de consommation habituels, avec la particularité qu’ils ont tous été élevés, cultivés, produits ou transformés par des producteurs belges. Et majoritairement à quelques dizaines de km du magasin !  
http://www.d-ici.be 


En conclusion : penser et dépenser local, c’est bon pour tout le monde