valentina-jaimes_img_20200822_111239(3).jpg

IIs ont découvert...
le Parc de Furfooz

Le 22 août dernier, une dizaine d’Ambassadeurs ont été accueillis par l’association “Ardenne et Gaume” au Parc de Furfooz.

L’objectif ? 

Faire passer un message de respect de l’environnement aux touristes grâce au réseau d’Ambassadeurs.
Notre guide Christophe Goffin a bien insisté sur le respect de l'environnement, de la faune et de la flore à découvrir avec respect, en apprenant les bons gestes et les choses à ne pas faire pour visiter le parc.

Les places ayant été limitées à cause des conditions sanitaires, la FTPN prévoit de ré-organiser une journée en octobre pour les nombreux Ambassadeurs qui n'ont pas pu s'inscrire pour ce 22 août. 

Voici quelques témoignages de nos Ambassadeurs :

Fabien Houlmont

Outre l'excellent souvenir des belles qualités humaines découvertes lors de cette belle journée partagée avec vous, voici mon petit résumé :

"Par cette belle journée d’été, Christophe GOFFIN, notre guide du jour, nous a transmis avec un enthousiasme positif, sa passion pour la splendide réserve de Furfooz.
Un des objectifs de toute réserve naturelle est de protéger des milieux pour que s’épanouissent sereinement des plantes, des insectes, des oiseaux et toutes sortes d’animaux. C’est aussi veiller à l’entretien de biotopes fragiles tout en les montrant à un public pour éveiller le plus grand nombre à l’intérêt de préserver la bio-diversité… ce qui est devrait être l’objectif cardinal de toute entreprise humaine !

La crise sanitaire a suscité chez beaucoup une réflexion sur un meilleur pour l’homme et tout l’équilibre naturel nécessaire à sa survie pérenne.

Un panneau présent dans la réserve résume bien notre défi pour l’avenir : « non à un retour à l’anormal » qui résume magnifiquement la gageure de la préservation de la bio-diversité."

Valentina Jaimes

"J'ai été ravie de participer à la journée ambassadeur au parc de Furfooz. La réserve de Furfooz se propose de préserver la biodiversité. Moutons, insects, oiseaux habitent ce parc. Avec ses 50 hectares et ses multitudes de grottes, elle est un patrimoine naturel à visiter. La planète, c'est notre chez nous. Pour cela, il faut qu'on prenne soin d'elle."

Steeve Roelandt

D'abord, merci pour cette première expérience de délégation d'Ambassadeurs (même si ce n'est au fond pas ma première sortie collective d'investig'acteur du Tourisme.)

Ce fut une radieuse journée entre éclaireurs éclairés partageant en toute convivialité leur propres (mises en) lumières d'explorateurs mus par cette mutuelle étincelle de passion pour les vertes terres, le patrimoine et le terroir sous toutes ses formes comme de la flore et faune de notre (v)vallonné territoire, bien moins dénués de platitude que certains blasés (pas encore illuminés) semblent croire.

Je vous adresse mes ferventes salutations. Au plaisir de futurs partages de découvertes touristiques.

Vinciane Bauduin

"Le domaine de Furfooz c'est une plongée  dans un petit coin de paradis accessible en famille. Paradis des terres calcaires, on peut y voir des fougères langues de cerf, de l'origan sauvage et des fraisiers sauvages. Paradis des aventuriers, on peut découvrir des grottes et le trou qui fume par exemple. Tout est fait pour une plongée en pleine nature entre histoire, réserve naturelle et le tout en bord de Lesse...une vraie balade historique et naturelle"

Gilles Parmentier

Tout d’abord, merci pour cette magnifique journée. Pour ma part, je ne connaissais absolument pas ce parc et c’était une chouette découverte. Je n’aurait jamais cru en arrivant sur le parking qu’il y eût par le passé des Romains qui se prélassaient dans de bons bains chauds. Et les différents points de vue sur la Lesse, un régal pour les yeux. La halte de midi fût aussi une belle découverte. Le croque-monsieur que j’ai dégusté était délicieux avec cette petite salade, à tomber ! Le tout en bordure de Lesse, que du bonheur.  Sans compter les Ambassadeurs que j’ai eu la chance de rencontrer. De belles et gentilles personnes toutes aussi passionnées les unes que les autres. Et ce qu’il y a de plus beau c’est que nous sommes tous de domaines différents mais ce qui nous réunis : l’envie de découvrir, de partager et de protéger notre belle province.

 Merci encore et au plaisir de vous revoir.

Thierry Bervoets (alias Titi Dundee)

Si Furfooz m’était conté...
Un guide ne sera jamais remplacé par un système audio . Alors suivons ce guide, Christophe en l’occurrence.

Nous le suivons sur un sentier escarpé vers des bains romains. En quelques mots nous apprenons comment ces Romains ,maîtrisant les courbes de niveaux ,purent amener de l’eau à travers une tuyauterie en chêne jusqu’à ces thermes.
Plus haut sur le plateau , un panorama à couper le souffle nous attend . De là-haut une vue plongeante vers la Lesse nous permet d’apprécier cette magnifique région.

Nous sommes en basse Lesse, non loin de son embouchure . Et la rivière n’a pas ménagé ses efforts pour se creuser un itinéraire aérien et sous terrain. Et à nouveau notre guide nous explique les subtilités de cette rivière qui a creusé des grottes , laissé un lac sous terrain et des terrains d’aventures pour les spéléologues enhardis.

Après un délicieux lunch à la Flobette le visiteur a le loisir de soit continuer à explorer cette vallée en poussant jusqu’aux aiguilles de Chaleux , soit de remonter jusqu’au parking le long d’un sentier bordé d’un ru dans un ravin escarpé.

Belle journée! Au plaisir de participer à une nouvelle journée des Ambassadeurs 

Nicolas Lesoil

"Avec la Province de Namur j’ai eu la chance de participer à la visite du parc de Furfooz, cette magnifique réserve naturelle se trouve à quelques kilomètres de Dinant et vous offrira un splendide spectacle. Cette promenade de plus de trois kilomètres vous emmènera du classique « Trou du Grand-Duc » et sa magnifique vue sur la Lesse, aux vestiges de l'époque Romaine. « Ardenne & Gaume » qui gère le site vous donnera les précieuses explications sur les différentes plantes qui sont présentes dans le parc. N’oubliez pas de réserver votre venue !"

Benjamin Willem

"Quoi de mieux pour commencer une nouvelle aventure en tant qu’ambassadeur de notre belle province que de se faire inviter au domaine de Furfooz par la FTPN?

Vu mes origines dinantaises, parcourir le parc ne fut pas une surprise ... ou presque ! Notre guide Christophe fut une mine d’informations enrichissantes tant sur le patrimoine culturel du site mais aussi naturel ou encore géologique. On en apprend tous les jours !

De plus, bien que le temps faisait grise mine, la compagnie d’autres ambassadeurs a rendu l’expérience riche du point de vue humain.

Et pas que ! La découverte fut aussi gustative grâce aux délicieux repas maison concoctés avec amour par la cheffe du restaurant "La Flobette ".

On se retrouve quand pour la prochaine ?! »

Encore merci à toi pour la rencontre et l’organisation !

Belle journée"

Et merci à tous ceux qui ont posté leur visite sur la Page Facebook Ambassadeurs de la Province de Namur !