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Communication

Madame, Monsieur,

Chers partenaires,

 
Le 11 septembre 2020, la Province de Namur a annoncé les grandes lignes de sa réforme. Cette dernière fait suite à la Déclaration de Politique Régionale (DPR), adoptée par le Gouvernement wallon à l’entame de sa nouvelle législature, qui prévoit notamment que « les provinces reprendront progressivement à leur charge, et au plus tard d’ici la fin de la législature, les contributions des communes au financement des zones de secours ».
 
Pour parvenir aux objectifs fixés par le Gouvernement wallon et pour assurer un avenir à son institution, la Province de Namur devra, dès l’exercice budgétaire 2021, prendre des mesures adéquates. La diminution des transferts financiers vers ses partenaires, dont la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, en fait notamment partie.
 
La Province de Namur a décidé de mettre un terme à un certain nombre de ses compétences, dont celle du tourisme. Cette décision ne remet nullement en cause la qualité et le professionnalisme des services fournis jusqu’ici par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, tant à destination des opérateurs touristiques que des visiteurs eux-mêmes. Elle ne constitue pas non plus un manque d’intérêt pour vos métiers liés au tourisme.
 
Nous nous permettons d’insister sur le fait que les actions et projets actuellement en cours seront menés à leur terme.
 
Un appel au secteur
Comme mentionné, la Province de Namur n’entend plus subsidier l’ASBL Fédération du Tourisme ni y affecter ses agents provinciaux dès le 1er janvier 2021.
 
Dès lors, trois alternatives sont possibles :
  • Un appel est lancé à d’éventuels repreneurs de l’ASBL. Pour info, celle-ci est dotée de 4 contrats A.P.E. et d’un animateur numérique de territoire (subsidié par la Wallonie) hautement qualifiés, d’un savoir-faire reconnu depuis 1912 et d’une notoriété à l’échelle de la province, la structure pourrait continuer à remplir un grand nombre de missions dépassant le cadre local. Des marques d’intérêt doivent se manifester pour le 19 octobre à 12h00 au plus tard, en vue de la réunion du CA qui se tiendra le 20 octobre
  • La dissolution/liquidation de l’ASBL FTPN. Celle-ci ne pourra intervenir que sur base d’une décision prise par une assemblée générale extraordinaire de dissolution qui aura lieu avant fin 2020.
  • Sans repreneur pour l’ASBL, 4 membres du personnel dotés de points A.P.E. pourraient alors être mis à la disposition de nos opérateurs dans le secteur de la communication digitale ou de la traduction conformément à la législation sur les emplois APE. N’hésitez pas à vous manifester pour prendre connaissance de ces profils de grande qualité.

 
Pour de plus amples informations sur les deux premiers points, veuillez prendre contact avec la direction de l’OPPGT/FTPN : Monsieur Francis Malacord.
 
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements.
 
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers partenaires, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
 
Francis MALACORD
Directeur FTPN/OPPGT
 
Jean-Marc VAN ESPEN
Président FTPN

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