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GEIE Destination Ardenne

Une destination : l'Ardenne transfrontalière, 8 membres fondateurs, un profil identitaire. Un code de marque. Un site web. Un portefeuille de projets Interreg. Des outils...

En 2014, s’est créé le GEIE Destination Ardenne, un organisme structuré, reconnu par l'Europe qui le soutient en lui accordant des moyens financiers et humains.

Ainsi, dès 2016, la Destination Ardenne a-t-elle pu lancer :

Tout ceci ne s’est pas fait en un jour, en attestent les étapes suivantes :

2010-2011, 8 partenaires se sont rassemblés pour mettre en place une plate forme marketing commune transfrontalière, pour partager des valeurs communes et pour développer des actions de marketing à grande échelle.

Ces partenaires sont :

  • côté belge : les Fédérations touristiques des provinces de Liège, du Luxembourg belge et de Namur
  • côté luxembourgeois : l'Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises
  • côté français : l'Union départementale des offices de tourisme des Ardennes Françaises, la Communauté de Communes du Pays Sedanais, la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse, la Communauté d'Agglomération Coeur d'Ardenne
  • un «Profil identitaire» du massif des Ardennes a été élaboré avec l'appui d'experts issus de plus de 30 métiers différents (géographes, historiens, architectes, paysagistes, sociologues, conteurs.. etc.). Sa vocation était de révéler l'ensemble des «traits» identitaires qui résument et singularisent le massif par rapport à d'autres territoires.
  • un «code de marque ARDENNE» partagé qui enrichit les identités visuelles de chacun et auquel adhèrent des organismes touristiques, des attractions touristiques, des producteurs locaux, des entreprises, les populations qui en deviendront les ambassadeurs

Des objectifs communs

  • Renforcer la notoriété et l'image de l'Ardenne au travers d'une marque porteuse de sens et faisant référence : au merveilleux - à la nature dans toute sa force - aux bien être et ressourcement voire à la régénérescence
  • Se démarquer davantage et durablement de la concurrence :il n'existe à l'heure actuelle pas de concurrents connus se positionnant sur "l'enchantement"
  • Valoriser la destination sous "un dénominateur commun"
  • Associer partenaires institutionnels et privés dans une démarche d'appropriation de la marque, puis de relais ampli

Un Plan d'Actions

Axe 1 : structurer l'organisation transfrontalière : définition de la stratégie de la gouvernance et son fonctionnement
Axe 2 : mettre en place une politique de la marque : diffusion, animation, adhésion, appropriation
Axe 3 : mettre en oeuvre une politique marketing de la destination : offres thématiques, actions de notoriété.

Référents FTPN pour la Destination Ardenne :
Julien Libert - Marie-Christine Carion