delta_d31.jpg
ART

Le Delta expositions d’art contemporain

Inauguré en septembre 2019, Le Delta (anciennement Maison de la Culture de Namur), est un espace de création et d'exposition basé sur le principe du « tiers-lieu ».
Le Delta expositions d’art contemporain

Contact : Marie-Aude Rosman
Avenue Golenvaux, 18
5000 NAMUR
Cellule arts plastiques / médiation du Delta
Rue des Bouchers, 3
5000 NAMUR
Tél. : +32(0)81/77.67.73
mediation@ledelta.be
http://ledelta.be

Voir l'itinéraire

Le public y devient acteur, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer.
La transversalité entre ces disciplines est au centre de sa programmation : musique, arts plastiques, cinéma, théâtre d’amateurs et théâtre-action ainsi qu’arts du mouvement.
Sa politique d’exposition souhaite, dans un premier temps, s’articuler autour d’œuvres d’artistes namurois majeurs comme Evelyne Axell. Deux autres espaces accueillent désormais des expositions temporaires, qui feront la part belle aux artistes renommées et aux talents émergents.

Les activités

L’exposition Vu.e de dos : Du 25 septembre 2020 au 31 janvier 2021 L’exposition souhaite se pencher sur la représentation de la figure humaine vue de dos dans l’art moderne et contemporain. Ce thème nous apparaît actuel au regard du fonctionnement médiatique de notre société contemporain dans laquelle l’anonymat qu’implique la posture de dos peut apparaître comme un acte de résistance face au phénomène de dévoilement de soi qu’a engendré l’usage des médias sociaux et des nouvelles technologies (notamment par la folie des « selfie »), et dont le détournement à des fins de surveillance (reconnaissance faciale) s’est rapidement répandu au point de devenir une menace pour les libertés individuelles. Par une sélection d’œuvres patrimoniales et contemporaines, l’exposition  tente  de dresser un panorama de ce motif esthétique et le pouvoir subversif que révèle cet anti-portrait dans l’art.

Visite guidée
Le but de nos visites est d’abord de donner aux élèves des clés de compréhension face aux œuvres d’art exposées, de développer leur sens critique et esthétique.
Elles sont pensées pour être ouvertes au dialogue et susciter les échanges au regard des différents « fils rouges » de notre programmation (en l’occurrence, « Mouvement(s) » et « Révolte » seront nos prochains fils rouges).

Visite guidée et atelier créatif ou numérique
Chaque visite peut être accompagnée d’un atelier créatif proposé par le service de médiation du Delta, dans lequel les élèves peuvent comparer leurs propres modes d’expression avec celui des artistes découvert lors de la visite de l’exposition.

Visite guidée et atelier philo
Porteur des idées et conceptions de son temps, l’art participe à la réflexion sociétale et citoyenne. C’est pourquoi l’équipe de médiation propose également des ateliers-débat ciblés sur la thématique du moment.

Fiche technique

Langue: français, néerlandais (seulement pour les visites)
Catégorie: art
Public: primaire
Ouvert: du mardi au vendredi, de 9h à 16h
Durée et prix: visite guidée : 1h / visite + atelier : 1h30
(les tarifs se trouvent sur le site internet)
Groupes de minimum 10 élèves, maximum 20 élèves.
Réservation obligatoire au moins deux semaines à l’avance.

« Petit plus… »
Un guide pédagogique est disponible pour chaque exposition, sur place ou en téléchargement sur notre site internet. Il est mis à disposition des enseignants souhaitant préparer leur visite, organiser une visite libre ou simplement approfondir leur réflexion en classe.