centre-d-interpretation(4).jpg

Centre d’interprétation LE LEGENDAIRE

« Le légendaire », Centre d’Interprétation des Légendes Populaires du Namurois et de l’Entre-Sambre et Meuse vous propose de découvrir un patrimoine immatériel.
Centre d’interprétation LE LEGENDAIRE

Loisirs et Vacances
Contact : Muriel Dessoy
Rue Jean Chot, 37
5670 OLLOY SUR VIROIN
Tél. : +32(0)60/37.84.48
Mail : lvolloy@lilon.be

Voir l'itinéraire

A chaque visite, un personnage en costume vous emmène en terre légendaire. Chaque salle vous permet de découvrir les légendes locales, leur localisation, leur origine et leur trace dans notre vie quotidienne.

Animations pédagogiques, ateliers à thèmes et expositions temporaires vous permettront de compléter votre découverte. Un riche espace documentaire est à votre disposition sur rendez-vous pour une consultation. Régulièrement des conférences à thème y sont organisées.

Les activités

En terre de légendes : grâce aux différents espaces, vous découvrirez de façon ludique et interactive la diversité des légendes d’autrefois (tout public). Chaque visite est différente suivant le conteur accompagnant.

Animations pédagogiques :

Les animaux de légendes (dès 5 ans) Au pays des légendes, la mawhotte est triste sans ami… Heureusement, elle rencontre Eve la Chèvre, Eustache la vache et Anibal le cheval. Jeux, marionnette, bruitage et kamishibaï permettront de découvrir les animaux de légendes. L’animation comprend un carnet pédagogique sur les animaux (1h30).

L’apprenti légendaire (dès 7 ans) Deviens un apprenti légendaire en remplissant ta musette d’histoires locales et en découvrant les métiers d’autrefois. Jeux et épreuves te font découvrir forgeron, lavandière, herdier et autres artisans du coin. L’animation comprend un carnet pédagogique sur les métiers d’autrefois (1h30).

Voyage en terre INconnue (dès 10 ans) Le voyage en Terre de légendes permet de traverser différents espaces INconnus. A travers les différentes légendes, la visite aborde la rumeur et les préjugés. L’expérience permet de développer son esprit critique en apprenant à se méfier des idées reçues et en remettant les choses dans leur contexte. L’animation comprend un carnet pédagogique sur le thème : rumeurs et préjugés (1h30).

Nombreux ateliers :
Potion : préparation de la potion du nuton et décoration de la fiole. (maternel et 1re primaire)
Légendes et moi : apprendre à s’exprimer sous forme de jeux et d’exercices. (2e et 3e primaire)
Kamishibaï : réalisation d’un butaï et des planches d’une légende… (5e et 6e primaire)

Fiche technique

Langue: français, néerlandais
Catégorie: communication
Public: 3e maternelle, primaire, enseignement spécialisé
Ouvert: du lundi au vendredi de 9h à 16h
Durée et prix: 1h30
En terre de légendes 3,5 € enfant -12 ans (min 16 p.)
Animation pédagogique 4 € enfant -12 ans (min 16 p.)
Ateliers : prix variable suivant les animations

« Petit plus… »
Dossiers pédagogiques disponibles.