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CRECCIDE asbl Lac de Bambois

Envie de parler de citoyenneté et de démocratie à vos élèves, en employant les bons mots ? Le C.R.E.C.C.I.D.E (Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie) vous propose un panel d’activités pédagogiques.
CRECCIDE asbl Lac de Bambois

Contact : Evelyne Waonry
Rue de Stierlinsart, 45
5070 FOSSES-LA-VILLE
Tél. : +32(0)71/71.47.61
creccide@skynet.be
www.creccide.be

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Reconnue comme carrefour régional et communautaire de la citoyenneté et de la démocratie, cette asbl a pour but l’éducation à la citoyenneté responsable et la promotion de la démocratie.
Cette association fut créée en 1998, à la suite de la transformation de l’association de fait appelée cellule « citoyenneté responsable et démocratie », qui avait été mise en place par les Pouvoirs Publics, la Région Wallonne et la Communauté Française en 1994.

Les activités

« Mobilité-sécurité » (3e maternelle et primaire) Cette activité a lieu sur le site de Bambois, les enfants s’exercent sur les pistes d’habilité vélo et de sécurité routière. Elle a pour but, de permettre aux enfants d’acquérir les connaissances indispensables qui les aideront à maîtriser et à adapter leurs réactions dans la circulation par le biais d’exercices pratiques. Ils prendront place dans la circulation en toute sécurité en tant que piéton, cycliste, passager d’un véhicule automobile…  Enfin, ils pourront procéder au contrôle et à la vérification de leur vélo.

« Le tour du monde des Droits de l’Enfant » (de la 3e à la 6e primaire) Cette activité a lieu dans les écoles, elle a pour but d’amener les enfants à une réflexion sur la situation des enfants dans le monde et le respect de leurs droits. Possibilité de développer deux jeux sur le droit de l’enfant après l’animation. 

« Démocratie en folie » (4e - 5e et 6e primaire) Cette activité a lieu dans les écoles et permet une réflexion sur la démocratie et la citoyenneté. A travers cet outil, les enfants découvrent ou redécouvrent, en jouant, les différents éléments liés au droit de vote, la dynastie ou l’institution communale. L’animation prend la forme d’un jeu de l’oie comprenant 5 cases différentes (hors cases bonus) : mimes et dessins, défis, infos, questions, époques. Le principe est de réaliser l’épreuve en équipe. Chaque épreuve de l’animation est suivie d’un débat avec les enfants sur le sujet qu’ils viennent de découvrir.

« Je connais ma commune » (5e et 6e primaire) Cette activité a lieu dans les écoles. Elle a pour but de permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune, de découvrir qui sont les responsables communaux, quelles sont leurs compétences et de savoir de quelle manière ils sont choisis. A travers l’exemple communal, ils peuvent comprendre les principes et les bases de la démocratie et de la citoyenneté.

« Place des jeunes citoyens » (5e et 6e primaire) Cette activité a lieu dans les écoles. Ce module pédagogique se propose de faire émerger le concept de citoyenneté et de découvrir les différents niveaux de pouvoir en Belgique. Les enfants auront également la possibilité de découvrir l’histoire de notre pays à travers sa dynastie, l’évolution de l’école, de ses textes fondamentaux et du droit de vote. Enfin, l’animation permettra aux élèves de réfléchir sur les valeurs démocratiques. 

« Plus jamais quoi ?» (5e et 6e primaire) Cette activité a lieu dans les écoles. Directement liée aux missions du Décret Mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « Plus jamais quoi?  » est une animation ludique qui plonge les élèves du degré supérieur de l’enseignement fondamental dans un jeu de plateau amusant où se mêlent jeux, informations et questions. Outre la découverte ou redécouvertes des divers éléments liés au conflit abordé, l’objectif de l’animation est de permettre une réflexion sur l’importance du travail de mémoire.
Actuellement disponible dans une version consacrée à la Grande Guerre, « Plus jamais quoi?  » se veut donc aborder les contenus historique, non pas de manière factuelle, mais bien sous le prisme du travail de mémoire. L’animation prend la forme d’un jeu de l’oie comprenant des cases différentes (hors cases bonus) : dessins, infos, memory, questions, puzzles, photos. L’animation se voulant interactive, les élèves, disposés en équipe, ont pour tâche de réaliser les épreuves qui se posent à eux. Dans ce cadre ludique, chaque épreuve se voit néanmoins être l’occasion de susciter le débat sur le sujet découvert.

« Les élections » (5e et 6e primaire) Cette activité a lieu dans les écoles uniquement pendant les années électorales. L’objectif de cette animation est la compréhension du fonctionnement des élections par la découverte de son cadre général et de ses enjeux (quand-qui- quoi-pourquoi-comment). Plongé dans une mise en contexte de scrutin, l’animation propose aux élèves de vivre chaque étape du processus électoral, de la campagne jusqu’aux résultats, pour conclure sur la constitution du conseil communal et des enjeux qui lui sont liés (majorité - opposition, coalition,…).

Fiche technique

Langue: français
Catégorie:
communication, éveil, divertissement
Public:
3e maternelle, primaire et enseignement spécialisé (pour certaines activités)
Ouvert: toute l’année scolaire
Durée et prix: Activités citoyennes
- « Mobilité - sécurité » : 3h
- « Le tour du monde des Droits de l’Enfant » : 2 à 3 h
- « Je connais ma commune » : 4h
- « Place des jeunes citoyens » : 4h
- « Démocratie en folie » 2h
- « Plus jamais quoi ? » 2h
- « Les élections » 2h
Les activités sont gratuites.

Groupe de maximum 25 élèves.

« Petit plus… »
- De nombreux supports pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves.
- Formations spécifiques pour les enseignants.