maison-poesie-j-f-flamey-1.jpg

Maison de la Poésie et de la Langue française

Située dans le charmant quartier du Vieux Namur, la Maison de la Poésie est un lieu de rencontre, de réflexion, d’animation, d’information, de création et d’éducation permanente.
Maison de la Poésie et de la Langue française

Contact : Aline Louis
Rue Fumal, 28
5000 NAMUR
Tél. : +32(0)81/22.53.49
bibliotheque@maisondelapoesie.be
www.maisondelapoesie.be

Voir l'itinéraire

L’équipe organise tout au long de l’année des activités qui touchent de près ou de loin à la poésie, la littérature et la langue française telles que des conférences, des spectacles, des concerts, des rencontres littéraires mais aussi des ateliers pour petits et grands...

La Maison de la Poésie propose également aux enseignants de l’enseignement primaire et à leurs élèves un éventail d’activités de sensibilisation à la poésie et offre l’accès à son Centre de documentation poétique unique en Wallonie !

Les activités

Quelques exemples d’activités :

- Des rencontres avec des poètes (francophones, néerlandophones et étrangers) et lectures des textes. La Maison de la Poésie permet aux classes qui le désirent et qui travaillent la poésie au travers du cours de français ou d’expression orale de rencontrer un poète au sein de la maison et de découvrir ainsi le métier et l’homme qui se cache derrière.  Ensemble, ils découvrent l’œuvre du poète et son travail au quotidien à travers des échanges intéressants et enrichissants pour tous. En organisant ces rencontres dans le cadre scolaire, les élèves sont plus réceptifs au dialogue et à l’expression.

- Des ateliers « Découverte de la poésie ». Approche ludique de l’univers poétique par un poète et comédien qui se rend dans les classes de primaire.
Au programme : lectures variées, atelier d’écriture et mise en voix ! 

- Des ateliers Slam. Découverte de l’univers du Slam en deux étapes, écriture et mise en voix.

- Des spectacles « jeune public ». Tout au long de l’année, nous proposons aux classes de l’enseignement primaire une sélection de spectacles poétiques adaptés aux enfants.

Fiche technique

Langue: français
Catégorie: communication
Public: primaire
Ouvert: toute l’année
Durée et prix:
- rencontres avec des poètes : de 2 à 4 h - gratuit
- ateliers slam, ateliers d’écriture : de 2 à 4h - de 3 à 6 €/pers.
- spectacles : 3 €/pers.

Groupe de minimum 10 élèves et maximum 25 élèves.
Toutes les activités reprises ci-dessus peuvent être composées à la demande des professeurs pour une durée et un prix variables.
Le nombre de participants peut également varier d’un cas à l’autre.