vents-d-houyet_2020(3).jpg

Vents d’Houyet Académie

Vents d’Houyet Académie est une asbl d’éducation au développement durable. L’une de ses missions est de sensibiliser les jeunes de 3 à 16 ans à l’énergie, la nature et l’environnement grâce à un programme soutenu par la Région wallonne.
Vents d’Houyet Académie

Contact : Madame Gilot
Rue Basse, 26
5560 MESNIL-EGLISE
Tél. : +32(0)82/64.63.05
Permanence le mardi de 9h à 17h
                   le mercredi de 13h à 17h
                   le jeudi de 9h à 17h

educ@ventsdhouyetacademie.be
www.ventsdhouyetacademie.be

Voir l'itinéraire

Histoire et géographie : Depuis 2003, des actions pédagogiques ont été organisées en faveur des enfants. Désireuse de transmettre à la jeune génération sa vision sociétale, ce mouvement s’est amplifié au montage de l’éolienne des enfants en 2006, projet unique au monde rassemblant 800 enfants au sein d’une coopérative « Allons en vent ». Vents d’Houyet Académie est située au village de Mesnil-Eglise, en Famenne et province de Namur.

Les activités

L’asbl propose aux enfants de maternelle et primaire de leur faire vivre l’énergie et la nature de façon ludique et pédagogique. Elle propose des animations scolaires dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux énergies vertes et de susciter l’enthousiasme pour ces alternatives d’avenir et/ou de les sensibiliser à la nature et l’environnement.

Classes de dépaysement : une semaine pleine d’énergie (maternel et primaire)
Elles sont organisées pour une durée de 3 à 5 jours, en gîtes à Houyet, Hastière et Daverdisse ou à Chevetogne. Un programme progressif et cohérent est établi en articulant les animations à la carte (animation nature, environnement, énergie).

Animations Énergie
1. Nez au vent :
énergie éolienne Il existe deux formules pour cette animation :
- Petit nez au vent pour 1re et 2e maternelle, en une demi-journée
- Grand nez au vent pour 3e maternelle, 1re et 2e primaire en une journée.
Elle se déroule au camp des yourtes, au pied de l’éolienne des enfants, à Mesnil-Eglise (Houyet) ou à l’école si l’environnement le permet. L’objectif est de découvrir l’univers du vent. Au rythme des histoires contées par la brise, les enfants plongent dans le vent pour le toucher, lui parler, écouter les murmures qu’il porte, le ressentir de tout leur être. Mais d’où vient le vent, où se cache-t-il ? Pourquoi souffle-t-il si fort parfois ? Une découverte active, sensorielle et sensible. Prolongement ludique et artistique : pour 3e maternelle, 1re et 2e primaire, cette découverte se poursuit idéalement par une demi-journée nature ou une demi-journée artistique.  

2. Les quatre saisons du vent : énergie aux 4 saisons (3e maternelle,1re et 2e primaire)
Cette animation se déroule sur 4 demi-journées (une par saison), au camp des yourtes à Mesnil-Eglise. Découvrir le vent au fil des saisons et découvrir les saisons au fil du vent, aborder les sources d’énergies renouvelables, tels sont les objectifs de cette activité. Au fil des saisons, les enfants découvrent la magie du vent en se laissant porter par les histoires de Zéphir et ses découvertes énergisantes. Les quatre rencontres sous le vent sont conçues de façon cohérente  pour s’enchaîner  progressivement. Vent d’automne : bienvenue chez le peuple du vent, provisions pour l’hiver et girouette, etc… Vent d’hiver : isolation, bien au chaud dans la yourte, châtaignes sur le feu et drapeaux, etc… Vent de printemps : force de l’eau, chips d’ortie et musique éolienne, etc… Vent d’été : énergie du soleil, tisane solaire et cerfs-volants, etc… 

3. Pieds dans l’eau : énergie hydraulique (Petits pieds : ½ jour, 1re et 2e maternelle - Grands pieds : 1 jour, 3e maternelle, 1re et 2e primaire)
Elle se déroule à Mesnil-Eglise (Houyet) ou à l’école si l’environnement le permet. Les enfants vont découvrir que la rivière est un milieu vivant et dynamique, ils vont expérimenter la force de l’eau et ses applications. Ils partent à la recherche de l’extravagant ruisseau qui voulait quitter ses berges et connaître le monde : rencontre sensorielle avec le ruisseau, petites bêtes, expérimentation de la force de l’eau, jeux avec des moulins, etc… 

4. Mains dans la terre : une demi-journée pour découvrir la terre et le torchis (3e maternelle, 1re et 2e primaire) 

5. Girouettes et cerfs-volants : énergie éolienne (à partir de la 1re primaire)
Ces animations sont programmées sur une journée à Mesnil-Eglise, à l’école ou sur le site d’hébergement des classes vertes. Elles permettront aux enfants d’approcher le vent de façon ludique et artistique, et d’apprendre à utiliser l’énergie du vent. Girouettes : histoires, contes et anecdotes ; étude du fonctionnement, utilisation ; points cardinaux ; réalisation de girouettes artistiques individuelles ou collectives. Cerfs-volants : histoire du cerf-volant, découverte du vent, construction de cerfs-volants traditionnels ; pilotage et réparations. 

6.  Frivole Eole ou le pouvoir du vent : énergie éolienne (de la 3e à la 6e primaire)
Cette animation se déroule en une journée au camp des yourtes (tentes mongoles), au pied de l’éolienne des enfants, à Mesnil-Eglise (Houyet). Comprendre la notion d’énergie renouvelable, notamment appréhender la ressource vent ; comprendre la production d’électricité à partir du vent ; être sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir, tels sont les objectifs de cette activité. Tout commence par la légende d’Ulysse et sa rencontre avec le Roi Eole, maître des vents. Les enfants partent ensuite tout sens en éveil, à la recherche de trésors légers et aériens dans le beau paysage de la Famenne. Ils apprendront ensuite comment installer une girouette et feront des expériences variées pour comprendre d’où vient le vent. L’après-midi est consacrée à la découverte de l’éolienne et à sa production d’énergie verte. Les enfants deviennent alors dessinateurs, arpenteurs, ingénieurs ou bricoleurs et découvrent les secrets de ce grand moulin porteur d’avenir.

7.  Lettre à Ondine : énergie hydraulique (de la 3e à la 6e primaire)
C’est à Redu qu’est organisée cette animation d’une journée. Au cours de celle-ci, les enfants sont amenés à comprendre la notion d’énergie renouvelable, principalement la ressource « eau » utilisée depuis des millénaires ; découvrir que la rivière est un milieu vivant et dynamique ; expérimenter la force de l’eau et ses applications ; comprendre le fonctionnement d’une microcentrale hydraulique (moulin). Ils seront aussi sensibilisés aux énergies vertes et s’enthousiasmeront pour ces alternatives d’avenir. Au début était la rivière, débordante d’énergie, infatigable ou révoltée, parfois maîtrisée, depuis toujours agréable et utile. Les enfants écoutent l’étrange histoire de la rivière et descendent le cours de l’eau à la recherche du moulin perdu : rencontre sensorielle avec la rivière, expérimentation de la force de l’eau et des conditions qui permettent de faire tourner la roue, découverte du moulin en fonctionnement et de son bief, etc… 

8.  La marmite des sorcières : économie d’énergie et isolation (de la 3e à la 6e primaire)
Cette activité est prévue pour une journée avec repas à 13h, au camp des yourtes à Mesnil-Eglise, à l’école ou sur le site d’hébergement des classes vertes. Les enfants vont ainsi découvrir la notion d’économie d’énergie de manière pratique et ludique ainsi que les concepts de l’isolation. Ils prendront conscience qu’il est possible de changer nos habitudes alimentaires par des gestes simples au quotidien, afin de diminuer notre empreinte écologique. Cuisine de sorcière : préparation collective d’un repas chaud convivial basse énergie (plat unique avec produits locaux et de saison) grâce à cette mystérieuse marmite des sorcières. Les aliments portés quelques minutes à ébullition vont cuire lentement dans un caisson isolant. L’après-midi, les enfants découvrent et expérimentent les principes d’une bonne isolation. 

9. Compagnons Terre-pailleurs : isolation, bio construction, patrimoine (de la 3e à la 6e primaire)
L’activité peut se faire en une demi-journée ou une journée à Mesnil-Eglise (Houyet). Elle permet la découverte de l’utilisation du torchis (terre-paille) en construction, un matériau isolant durable, local, renouvelable, recyclable, dont la production et la mise en œuvre sont très peu énergivores. Les enfants découvrent le village de Mesnil-Eglise de façon ludique. L’utilisation de la terre est bien visible sur certaines maisons en colombages mais également sur des constructions récentes. On touche les matériaux, on voyage dans l’histoire de l’habitat traditionnel de Famenne. Les enfants se rendent à pied au camp des yourtes pour fabriquer des briques en torchis. 

10. L’arbre à soleil : bois-énergie (de la 1re à la 6e primaire), ½  journée au Camp des yourtes ou à l’école si l’environnement le permet.
Découvrir l’utilisation du bois, une des plus anciennes sources d’énergie renouvelable utilisée par l’homme. Comprendre l’importance du soleil et de la photosynthèse. Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir. Au pays des arbres, les enfants découvrent comment l’énergie du soleil est transformée et stockée dans le bois grâce à la chlorophylle. Les enfants pourront reconnaître le bon bois de feu : bois sec, bois dur pour les braises, bois tendre pour de belles flammes et ensuite s’initier à l’art du feu pour se chauffer ou cuisiner, fabriquer du charbon de bois…

11. Sous la protection d’Hélios : énergie solaire (de la 3e à la 6e primaire), ½  journée ensoleillée au camp des yourtes de Mesnil-Eglise (Houyet).
Comprendre la notion d’énergie renouvelable. Découvrir les différentes techniques de production de chaleur et d’électricité à partir de l’énergie solaire et en comprendre les grands principes. Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir. Grâce à des approches diversifiées, les enfants découvrent et expérimentent l’énergie solaire. Les activités se déroulent sous le soleil, dans des conditions réelles. Découvertes sensorielles, artistiques et ludiques, expériences … Expérimentation d’un panneau solaire thermique. Utilisation et mesure de la production électrique d’un panneau photovoltaïque. Notion d’effet de serre. Animations nature et biodiversité Une série d’animations visant à faire découvrir, aimer, comprendre la diversité du vivant. Il s’agit d’éduquer au respect de la biodiversité en recréant des liens forts avec la nature, amener les enfants à agir en posant des actes simples pour préserver son environnement.

12. Eveil nature (à partir de la 1re maternelle, ½ jour)
Approche sensible et sensorielle, jeux, contes,… 

13. Petites bêtes (à partir de la 1re maternelle, ½  jour)
Animal imaginaire, découverte des petites bêtes, récoltes, observations à la loupe, dessins, mode de vie,… 

14. Eau vive et eau dormante (à partir de la 3e maternelle, ½  jour)
Découverte du milieu aquatique, petites bêtes, écosystème, adaptation, ... 

15. Le pays des grands arbres (à partir de la 3e maternelle, ½  jour)
Découverte du monde de la forêt, son interdépendance, ses cycles, ses arbres, ses traces de vie, … 

16. Art et nature (à partir de la 3e maternelle, ½  jour)
Création d’œuvres collectives ou individuelles avec les objets récoltés dans la nature, dessin, aquarelle, timpression végétale, écriture, mimes,… 

17. Drôles d’oiseaux (à partir de la 3e maternelle, ½  jour)
Découverte du monde des oiseaux : recherche des indices de présence (empreintes, plumes, restes de repas, nids…), point d’écoute, fabrication d’appeau, observations,… 

18. Sur la piste des poilus (à partir de la 3e maternelle, ½  jour)
Partir sur la piste des mammifères de nos forêts, recherche d’indices, moulage d’empreintes, s’imaginer en chevreuil ou en sanglier…

19. Plantes à sons (à partir de la 3e maternelle, ½  jour)
Découverte des plantes à sons, fabrication d’instruments de musique, appeaux, sifflets, grattoirs,… 

20. Cuisine sauvage (à partir de la 3e maternelle, ½  jour)
Découverte et cuisine (sur feu de bois) des plantes sauvages comestibles : chips d’ortie, beignets de pissenlit, tisane de tilleul, chapattis à l’alliaire, … Cuisine dans le four en torchis : pizzas, tartes, pains, …. 

21. Paysages (à partir de la 3e primaire : ½  jour ou 1 jour)
Point de vue sur la dépression de la Famenne, et le talus ardennais, analyser et comprendre le paysage.

22. Pizzaïolo nature (à partir de la 3e primaire : ½  jour) NOUVEAU !
Préparation de tarte, pizza et cuisson au four à bois.

En général dans le cadre de séjours :

23. Mmmm, c’est bon ! (de la 3e maternelle à la 6e primaire)
45 minutes d’animation en fin de journée pour donner l’envie de goûter à une cuisine différente de celle de la maison : du neuf dans les assiettes, en saveurs, aliments et recettes ! Participation à la préparation d’un repas à base de produits bio, locaux et de saison et pourquoi pas un repas végétarien équilibré ? 

24. Quand vient la nuit (dès la 1re maternelle)
Laisser tomber la nuit, ressentir l’ambiance, écouter des histoires, rêver,… 

25. Les dents de la nuit (dès la 3e primaire)
A la découverte de l’univers fantastique des chauves-souris, utilisation de détecteurs ultrasons et projecteurs. 

26. Les contes du crépuscule (dès la 3e primaire)
Balade contée nocturne ou crépusculaire, histoires du temps où les animaux parlaient. 

27. Au pays de Zéro kilowatt : dépendance énergétique (de la 1re à la 6e primaire)
Cette animation dure 2h en soirée, débute dans un local et se poursuit sur un terrain sans éclairage pour le jeu de nuit. Elle aidera les enfants à prendre conscience de notre dépendance à l’énergie électrique et les amènera à poser des gestes simples pour réduire leur consommation. Ils seront plongés dans l’univers détonnant du professeur Dynamo, de la sorcière Gaspiwatt et de la fée Ambre. Après une coupure de courant provoquée par Gaspiwatt, le professeur Dynamo invite les enfants à réaliser une série de missions : expérimentation, jeu, réflexion, expression théâtrale. Mais la fée Ambre apparaîtra-t-elle ? 

Et encore
28. Le peuple des steppes (de la 1re à la 6e primaire), ½ journée ou 1 journée au Camp des yourtes de Mesnil-Eglise (Houyet). Découvrir comment les habitants des steppes ont développé un mode de vie intimement lié à la nature. Découvrir la culture des nomades mongols. Le temps d’une demi-journée ou d’une journée nous allons vivre à la manière des nomades mongols, un mode de vie en lien permanent avec la nature, les saisons, le dehors. Tout part de la yourte, c’est le centre, le repère. La yourte au-dedans, espace rond, habitat ancestral adapté à la vie en plein air, elle nous accueille dans la chaleur du poêle à bois : coutumes et rituels liés aux éléments, art et motifs traditionnels, costumes, cérémonie du thé, contes et légendes de peuple du vent … La yourte au dehors, c’est le point de départ de notre rencontre avec la nature : jeux traditionnels, fabrication d’arc à flèche, chants des chamans et symbolique du feu, cuisine des plantes sauvages, connaissance de la nature … 

29. Ecole du dehors (de la 1re maternelle à la 6e primaire, 1 fois/mois ou plus)
Constat : Les enfants passent de moins en moins de temps dehors, dans la nature. Ils perdent le lien avec ce milieu riche et structurant qui permet à l’enfant de se construire au contact des éléments. Emmener les enfants dehors. Permettre de se confronter au vivant, à eux même, d’entrer en relation avec l’autre. Se former au contact de la nature. Trouver sa place, créer un lien fort avec la nature. Apprendre dans la nature, source de très nombreux savoirs. 

Enseignants et animateurs construisent ensemble un projet de pédagogie active par la nature.
Les enfants sortent une ou plusieurs fois par mois accompagnés ou non par l’animateur/trice, à la découverte de la nature.
Un lieu refuge, une cabane, un endroit de feu qui sert de base est aménagé en pleine nature. Les enfants explorent, découvrent les écosystèmes, les animaux, les plantes. Ils développent leur sensibilité, leur sens artistique. Une place est laissée au jeu libre, à la découverte spontanée. Tout un foisonnement de découvertes, d’apprentissages sont vécus dehors, dans la nature et pourront être exploités en classe. 

En savoir plus : www.tousdehors.be, le site du groupe de travail « Tous dehors » rassemble professionnels de l’éducation relative à l’environnement et enseignants qui y travaillent de concert pour favoriser la pratique de la sortie nature.

Fiche technique

Langue: français Catégorie: éveil, science-nature, art
Public: maternel, primaire, enseignement spécialisé
Ouvert: de mars à juin et de septembre à novembre - École du dehors : toute l’année.
Durée et prix: activité mobilisatrice sur les thèmes de la nature, l’environnement et l’énergie une journée se déroule de 9h30 à 15h30
- classes vertes (3 à 5 jours) : environ entre 180 et 210 €/enfant pour 5 j.
(selon la taille du groupe et le lieu d’hébergement, possibilité de séjour de 3 jours pour environ 125 €/enfant)
- autres activités :
7 €/enfant/jour, forfait 15 enfants minimum 105 €
4 €/enfant/1/2jour forfait 15 enfants minimum 60 €                           
6 €/enfant/jour à partir de 2 jours ou 4 demi-jours pour la même classe, forfait 15 enfants minimum 90 €
(ajouter les frais de déplacements en cas d’animation en dehors de Mesnil-Eglise, ainsi que les frais de matériel pour l’animation
cerf-volant et pour le repas de la marmite des sorcières).

Groupe de maximum 25 enfants, entre 1 et 4 groupes en parallèle, selon les animations choisies.
Gratuit pour les professeurs accompagnant.
Concernant les enfants de l’enseignement spécialisé, les animations sont adaptées après concertation avec l’enseignant(e). 
Attention, les animations demandent en général une bonne mobilité et les animateurs ne sont pas formés pour prendre en charge certains troubles spécifiques.
Réservation préalable requise.

« On accueille aussi les tout-petits… »
Accueil à partir de 3 ans (voir descriptif des activités).

« Petit plus… »
- Fascicule pour les enseignants pour l’animation Frivole Eole.
- Les enseignants peuvent suivre une formation en lien avec les animations et trouver de multiples ressources sur le site « Eduquer à l’énergie ».
- Opération zéro déchet et alimentation durable lors des séjours.