nam-ip_2020(5).jpg

Computer Museum NAM-IP

L’apprentissage et la compréhension des nouvelles technologies est un défi majeur pour les jeunes générations du 21e siècle qui font face à une évolution exponentielle des techniques. Alors qu’ils sont nés dans un monde numérique, ces digitaux natives, ces enfants du numérique ne l’utilisent pas toujours adéquatement car ils n’en comprennent ni l’origine ni le fonctionnement.
Computer Museum NAM-IP

Contact : Gaëlle De Cupere
Rue Henri Blès, 192A
5000 NAMUR
Tél. : +32(0)81/34.64.99
animation@nam-ip.be
www.nam-ip.be

Voir l'itinéraire

Cet apprentissage est l’une des clés qui mène à une utilisation intelligente et raisonnée du monde connecté des ordinateurs,
smartphones, réseaux sociaux…

Grâce à une série originale de cinq ateliers déconnectés et sans écrans, le service pédagogique du Computer Museum NAM-IP propose d’initier vos élèves à la compréhension de la révolution numérique. Ils découvriront l’origine du calcul et le développement de l’informatique par l’observation, la logique, la réflexion et le questionnement.

D’où vient l’informatique? De quoi se compose un ordinateur? Comment fait-il pour communiquer? Comment traite-t-il toutes les données? Comment fonctionnent les programmes? Mes données personnelles sont-elles bien sécurisées?…

À la fin de chaque atelier, une courte animation sur notre borne Cybersimple propose aux étudiants des pistes pour mieux se protéger en ligne et ainsi limiter les risques de piratages, hameçonnages… Ces ateliers sont couplés à une visite ludique de l’exposition permanente. Nos visites et nos ateliers ont été réalisés afin de répondre au maximum aux programmes scolaires et aux socles de compétences.

Les activités

Un vaste choix d’ateliers, sous forme de petits jeux, est proposé en fonction du niveau des élèves :

Coder et décrypter avec Enigma
La cryptographie est un élément essentiel de la protection de nos données sur internet et nos ordinateurs. En informatique, toutes les données sont chiffrées. Pour les lire, il faut posséder une clé de déchiffrement, liée à un algorithme de chiffrement appelé cryptosystème. Dans cet atelier, les élèves exploreront l’importance de la cryptographie dans l’Histoire en testant l’évolution et la complexification des techniques de l’Antiquité à nos jours.

Calculer avec des outils et des machines en décimal ou en binaire
Cet atelier explore l’évolution de la machine à calculer; du boulier chinois jusqu’à l’arithmomètre à manivelle; par l’application de méthodes anciennes de calcul. L’homme compte en décimal, l’ordinateur en binaire et passer de l’un à l’autre n’est pas toujours aisé. Les élèves seront confrontés aux machines dans le but de comprendre leur fonctionnement et de résoudre des problèmes simples. Ils seront initiés au calcul binaire et à sa conversion décimale. L’objectif est de leur faire comprendre la méthode de calcul de l’ordinateur.

Un ordinateur vu de l’intérieur
Ouvrir un ordinateur, c’est entrer dans les entrailles de l’informatique et décortiquer les organes qui le composent. Pour une utilisation intelligente de l’ordinateur, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement. Chacun de ses composants est analysé et replacé avec pour objectif de faire démarrer la machine. Dans cet atelier, les élèves devront appliquer le schéma de Von Neumann afin de comprendre l’utilité et l’interactivité des composants qu’ils ont face à eux.

Qu’est-ce que l’algorithmique ?
A la découverte de la programmation L’objectif de cet atelier est de démystifier la notion d’algorithme. Par des petits jeux, sans même utiliser l’ordinateur, les participants découvriront successivement ce que sont les instructions, puis les programmes et en quoi consiste la conception d’un algorithme.

Fiche technique

Langue: français, néerlandais
Catégorie: éveil, technologie, communication
Public: dès la  4e primaire (visite adaptable à la demande aux élèves de la 1re à la 3e primaire)
Ouvert:
D’octobre à mars : du lundi au vendredi de 10h à 17h
D’avril à septembre : du mardi au vendredi de 10h à 17h
Durée et prix: +/-2h (visite guidée + un atelier)
Forfait par 15 élèves : 75 € (forfait cumulable)
Au-delà de 15 élèves : 5 €/élève
Gratuité pour le 1er professeur accompagnant le groupe.
Prix de l’atelier (au choix) : forfait de 50 € par 15 élèves

« Petit plus… »
- Les visites et ateliers peuvent être adaptés, à la demande des enseignants, pour correspondre au mieux aux programmes scolaires et
au niveau d’enseignement.
- La visite du musée peut être exploitée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire à travers le cours d’éveil (histoire, géographie, science), le cours de français et de mathématiques.