poilvache.jpg

Ruines médiévales de Poilvache

Les origines du château de Poilvache sont liées à la succession d’Henri l’Aveugle, comte de Namur et du Luxembourg, à la fin du 12e siècle. Cette succession entraîna en 1199 la partition du comté de Namur et l’organisation des territoires acquis par les Luxembourgeois. C’est dans ce cadre que Poilvache voit le jour…
Ruines médiévales de Poilvache

Contact : Michèle André - Barcena
Site Poilvache : Ruines médiévales de Poilvache
Chemin de Poilvache
5530 YVOIR 

ASBL « Les Amis de Poilvache »
Rue des Grands Saules, 2
5530 GODINNE
Tél. : +32(0)82/61.43.96  -  +32(0)82/61.36.82
GSM : +32(0)479/10.44.25
info@poilvache.com
www.poilvache.be

Le château, imposant et vaste (2,5 ha intra muros), assis sur l’éperon rocheux avancé dans la vallée de la Meuse, faisait partie d’une entité administrative et d’un système de défense assez précis. Il servait par ailleurs de symbole de pouvoir. La plus ancienne mention du site remonte à un texte daté de 1228. Il est détruit en 1430 par une coalition de Dinantais et de Hutois relevant de la Principauté de Liège.

Les activités

Les enfants visitent les ruines en compagnie d’un guide qui s’attache à la description de la vie quotidienne au Moyen Age dans une forteresse comme Poilvache.
Les vestiges présents sur le site (puits de 54,5 m de profondeur creusé dans la roche, vastes citernes à eau de pluie, murailles et chemin de ronde, vestige d’une grande habitation) permettent d’aborder les thématiques de l’habitat et de la défense.
Les parties restaurées de la forteresse permettent d’aborder les questions de protection du patrimoine tandis que les vastes panoramas sur la vallée de la Meuse et la Réserve Naturelle de Champalle tout comme les magnifiques pins noirs d’Autriche, vieux de plus de 150 ans, touchent à l’étude du milieu au sens le plus large.
La visite de Poilvache peut utilement se combiner avec la visite de la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes - Dinant.

Fiche technique

Langue: français
Catégorie: éveil, science-nature
Public: primaire, enseignement spécialisé
Ouvert: de 10h30 à 18h00 d’avril à octobre
Durée et prix: visite guidée (1h minimum) 2 €/pers.
Groupe de minimum 15 personnes.
Gratuit pour les professeurs accompagnant (1 gratuité enseignant pour 10 élèves).
Réservation préalable requise.