ferme-du-bois-du-bocq(8).jpg

Ferme du Bois du Bocq

La ferme du Bois du Bocq se situe au cœur du condroz, dans le petit village de Schaltin. Depuis quelques années, la ferme familiale ouvre ses portes aux visiteurs. L’objectif est de permettre à chacun de se mettre dans la peau du fermier pour un jour et découvrir ainsi la réalité de la vie à la ferme, dans le respect de son environnement.

Les activités

Dés votre arrivée, vous serez accueillis et répartis en petits groupes dans 3 grandes pièces. Tout au long de la journée, vous serez acteurs de vos découvertes et vous aurez l’occasion d’expérimenter les différentes facettes du métier d’agriculteur. Vous aurez le choix entre différents circuits qui reflètent notre exploitation.

Le circuit du lait Nourrissage des vaches aux brouettes et pelles traite des vaches, biberons aux petits veaux, écrémage du lait, transformation en beurre…

Le circuit de la laine Du mouton au pull en laine, découvrez les différentes étapes que subi la laine.

Le circuit des champs au pain Après une balade à la découverte des céréales et des cultures, vous pourrez moudre vos graines pour réaliser votre farine et ensuite votre pain.

Le circuit de la découverte des animaux Vous découvrirez les animaux de la ferme, la folle basse-cour, les lapins câlins… le petit plus, découvrez les chevaux et poneys au travers de l’équimotricité ©

Fiche technique

Langue: français, néerlandais
Catégorie:
science-nature, éveil, sport
Public: maternel, primaire, enseignement spécialisé
Ouvert: toute l’année
Durée et prix:
9 € la journée 5 € la demi-journée (2h30)

Salle pour pique-nique libre Réservation préalable requise

« On accueille aussi les tout-petits… »
Accueil à partir de la 1re maternelle.

« Petit plus… »
- Assistante sociale, Florence a travaillé 10 ans avec les enfants dans les écoles. Elle est équimotricienne et termine sa formation
d’hippothérapeute. Elle a suivi les cours d’agriculture biologique et les cours de transformation de lait en glace et fromage.
Dany est agriculteur depuis son plus jeune âge, sensible à la cause animale et environnementale.
- Les déplacements à l'école peuvent être envisagés à la demande et en fonction des disponibilités.