domaine-de-chevetogne_2020_mhin.jpg

Domaine provincial de Chevetogne

Situé aux portes de l’Ardenne, entre Rochefort et Ciney, le domaine provincial de Chevetogne offre une belle diversité paysagère étendue sur près de 600 ha.
Domaine provincial de Chevetogne

Contact : Elise Donnay
Rue des Pîrchamps

5590 CHEVETOGNE (Ciney)
Classes de Forêt
Tél. : +32(0)83/68.72.13
Excursions scolaires d’un jour
Tél. : 083/68.72.16
elisedonnay@province.namur.be
visites.chevetogne@province.namur.be
www.domainedechevetogne.be

Classe de poney et d’interprétation

Centre équestre de Chevetogne
Contact : Nicolas Dangreau
Tél. : +32(0)478/39.78.34

Voir l'itinéraire

Les activités

Classes de forêt
Dix projets de rencontre des enfants avec la forêt au fil d’autant de thèmes différents en insistant toujours sur l’importance d’être ensemble, autonomes et responsables.

Un projet d’Education relative à l’environnement que nous vous invitons à partager et à nourrir de vos idées et expériences d’enseignants.
« Il était une fois … dans les bois » (M3-P3 / 3 ou 5 jours)
Tous les enfants aiment les histoires. On y vit de fabuleuses aventures, on apprend la peur mais aussi le désir. Le conte, c’est la vie de tous les jours mais c’est raconté autrement, avec fantaisie. C’est pour « de faux » même si ça dit vrai. Ce n’est pas seulement un magnifique outil d’alphabétisation, il permet aussi et surtout de comprendre ses émotions et d’apprendre à les dominer. Après la visite du grenier aux histoires (MHiN, Musée d’HistoireS NaturelleS, centre d’interprétation de la littérature pour l’enfance et la jeunesse) où on apprend comment elles sont fabriquées, les enfants, en suivant les pas du Petit chaperon rouge, feront la connaissance du loup, ni si grand ni si méchant. La peur ainsi apprivoisée, ils chemineront joyeusement dans les bois pour en découvrir les trésors et les secrets. Le célèbre conte de Charles Perrault est ici prétexte à une série d’animations mêlant conte, approche sensorielle de la forêt et ateliers créatifs et gourmands.

« Lutins, lutines » (M3-P2 / 3 ou 5 jours) : Le savez-vous ? Pour casser les noisettes les lutins demandent l’aide des sitelles. Ils aiment trouver des couches de chevreuil pour y récolter le duvet. Les lutins d’ici et d’ailleurs confient des messages aux oiseaux et s’entendent à merveille avec les macrâles. Jamais un lutin malin ne construirait son logis près d’un ruisseau. Par contre, il en utilisera le cours pour ses petites industries. Décidément, la vie mystérieuse des lutins nous enseigne bien des choses sur les ressources de la forêt. Et si rares sont les humains qui les ont aperçus. Ils ne font sans doute pas assez silence et la plupart sont bien trop sérieux. Les enfants, eux, après cinq jours d’observation, les auront vus, soyez-en sûr. Nous vous proposons du rêve pour ouvrir les portes du savoir.

« De l’arbre à la forêt » (3P à 6P/3 ou 5 jours) : La forêt, c’est bien plus que des arbres. Un arbre, c’est bien plus que du bois. Nous vous proposons une semaine à la rencontre de la vie grouillante de nos forêts. Les yeux, le nez, les oreilles, la bouche, la peau : les 5 sens au service de la découverte. Autant de portes pour comprendre les relations subtiles qui font qu’une forêt ne se réduit pas à la somme de ses éléments. Pour s’imprégner aussi de la longue histoire qui unit l’homme et la forêt. Elle qui est façonnée par les métiers forestiers autant qu’elle façonne nos cultures. Elle qui habite nos rêves et nos mythes depuis toujours et demain encore.

« Au fil de l’eau » (3P à 6P/3 ou 5 jours - d’avril à octobre) : Il n’y a pas de vie sans eau. Elle est partout, dans les flaques, le sous-sol et les ruisseaux, dans les feuilles et dans l’humus. L’eau façonne les paysages, inonde, érode. Elle attire les racines, les insectes, les oiseaux et les humains qui utilisent sa force depuis toujours. Elle chante et apaise les esprits; elle offre mille occasions de jeux et de rêves. L’eau, source de vie, est au coeur des préoccupations des hommes. Elle le sera demain encore plus qu’aujourd’hui. Suivre le fil de l’eau peut nous mener partout, visitant les relations qui unissent les êtres vivants et leur milieu, l’homme et la nature. Nous vous proposons un étrange voyage aquatique pas si humide qu’on pourrait le croire. Mais si les enfants rentrent tout mouillés, c’est qu’ils se sont bien amusés.

« Crénature » (3P à 6P/3 ou 5 jours) : «Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir.» (Léonard de Vinci). Cette semaine, nos sens en éveil nous invitent en forêt. Laissons-nous inspirer par ses charmes. Utilisons ses ressources secrètes pour créer et recréer le monde. Nos sens s’aiguisent. Les fleurs deviennent peinture. La rivière fait de la musique.
Les écorces se transforment en masques et leurs danses s’adressent à la nature.
Le site suscite le conte. Au bout de la semaine, c’est surtout le regard des enfants qui aura changé.

« Chacun sa route, chacun son chemin » (5P à 6P/5 jours) : S’orienter avec la carte, c’est s’orienter dans la vie. A l’aide de la lecture de la carte adaptée, tu partiras à la découverte de la forêt … tu emprunteras des chemins et des sentiers choisis pour t’aventurer chaque jour un peu plus loin. Tu découvriras ainsi de nouveaux paysages, de nouveaux lieux et tu en reviendras confiant, autonome et grandi. La carte est l’outil qui te rendra curieux et te fera voyageur. Bonne route. (Á Savoir : Ce module ne peut être réservé que par un groupe par semaine)

« Châtelain ou vilain ? » (5P à 6P/5 jours) : Basée sur la réalité de la vie au début du siècle dernier, c’est l’histoire du dernier comte de Chevetogne. Celui-ci vit alors une enfance heureuse dans un grand domaine qui est la propriété de ses parents. En découvrant l’histoire du parc et de ses jardins, en parcourant le musée, tu partageras la vie et les secrets de son enfance. Il t’emmènera aussi au village où tu découvriras un autre mode de vie, très différent de la vie de château. Deux mondes se côtoient : à toi de les apprivoiser l’un et l’autre pour mieux comprendre l’organisation sociale d’hier et son évolution vers le monde d’aujourd’hui. (Á Savoir : Ce module ne peut être réservé que par un groupe par semaine).

« Entre ciel et terre » (5P à 6P/5 jours) : Du fond des grottes au sommet des chênes, autant de regards à porter sur la nature et sur le monde, autant de chemins à parcourir qui relient le corps et l’esprit. Pas de sport performance aux Classes de forêt. Nous vous proposons une semaine d’activités physiques où l’on apprend à se dépasser ensemble et où l’on bouge par désir de savoir. Grimper, descendre en rappel, rouler en VTT... rien que du sport pour grandir et pour découvrir. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir aux règles de sécurité et aux limites à poser pour certaines activités sportives. (Á Savoir : Ce module ne peut être réservé que par deux groupes par semaine). 

 « L’énergie de demain dans tes mains » (5P à 6P/5 jours) : Depuis la nuit des temps, l’homme a découvert et apprivoisé différentes sources d‘énergie, qu‘elles viennent du soleil ou de la terre. Nous avons organisé et changé notre environnement, au gré de l’évolution de notre mode de vie. Ainsi, certaines sources d’énergies s’épuisent … d’autres apparaissent … à nous de le gérer. Comprendre et agir à sa mesure, c’est déjà organiser l’avenir de la planète. Attention : La semaine « L’énergie de demain dans tes mains » ne peut être vécue que par un groupe chaque semaine.  (Á Savoir : Ce module ne peut être réservé que par un groupe par semaine)

« L’aventure forestière » (5P à 6P/5 jours) « Au cœur de la longue nuit polaire, je me suis laissé guider par mon instinct. Tout était simple : vivre, chercher un endroit pour se reposer, manger » (Mike Horn). La forêt est encore aujourd’hui pour certains d’entre nous, un lieu hostile. Nos ancêtres ont dû s’adapter pour survivre. A force d’observation et d’erreurs, parfois fatales, certains sont parvenus à la domestiquer. Ils ont même créé des jardins. Viens l’observer à ton tour, viens apprendre la forêt. Construis ton abri, apprivoise le feu, épure ton eau, confectionne tes propres outils, deviens chasseur-cueilleur et cuisine les plantes sauvages. Comme Robinson Crusoé sur son île, viens vivre une fabuleuse aventure avec ta classe. (Á Savoir : Ce module ne peut être réservé que par un groupe par semaine).

« Le goût de la nature » (3P à 6P/5 jours - d’avril à octobre) « Le jardin ne s’enseigne pas, il est l’enseignant » (Gilles Clément). La nature est providentielle. Sa biodiversité offre le gîte et le couvert à bon nombre d’espèces, l’Homme est l’une d’entre elles. C’est l’occasion d’aborder la permaculture. C’est bien plus que du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et microorganismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. De la forêt profonde au jardin clos, la nature, quelle que soit sa forme, recèle des trésors insoupçonnés de saveurs, de couleurs et de parfums : feuilles, fleurs, fruits, racines, herbes aromatiques, plantes mellifères ou matières végétales destinées à l’artisanat. Viens la vivre au rythme des saisons,
la découvrir, cueillir, cultiver, cuisiner et bien sûr goûter sans jamais la quitter des yeux. (Á Savoir : Ce module ne peut être réservé que par un groupe par semaine).

« Un séjour ‘‘autonome’’ en maison forestière » (du lundi au jeudi) Vous souhaitez un horaire plus souple et profiter d’une plus grande autonomie avec votre classe ? Nous vous proposons une formule de 4 jours en maison forestière comprenant : l’hébergement, la pension complète, 2 activités encadrées par l’équipe d’animation (visite guidée du NEM ou du MHiN + jeu découverte au village), 2 activités préparées par nos soins mais encadrées par vous-mêmes (initiation à l’orientation + sentier ornithologique), l’accès au parcours-défi des classes de forêt (suivant le respect des règles d’utilisation).

Les activités pédagogiques
A payer en plus du prix d’entrée au Domaine Provincial de Chevetogne.

Pour les maternelles
« La Ferme des Petits » (3-7 ans) Au grand air, vos élèves approchent les petits animaux de la ferme. Dans le module, ils s’éveillent aux multiples facettes des métiers de fermier, grâce aux espaces de psychomotricité.
« La journée du petit fermier » (4-7 ans uniquement en avril, septembre et octobre) Passer une journée complète à la ferme, c’est encore mieux : nourrir les petits animaux, semer, planter et récolter au potager puis vivre une fabuleuse découverte dans un espace couvert qui favorise l’éveil psychomoteur et sensoriel.

Pour les primaires
Les jardins (d’avril à septembre) : Chaque activité ne peut être réservée que par un seul groupe à la fois.
Le jardin des sens (6-8 ans)/1h30 : Les 5 sens seront vos meilleurs alliés pour explorer les jardins du parc.
Le jardin à la pointe du pinceau (8-12 ans)/1h30 : Le jardin est un magnifique atelier en plein air ! Découvrez les talents cachés de vos artistes en herbe.
À la recherche du mystère de Chevetogne (10-12 ans)/1h30 : Par l’observation et le jeu, les élèves s’aventurent dans le parc afin d’élucider le mystère de Chevetogne. Activités en petits groupes autonomes.

Les rendez-vous nature :
Chaque activité ne peut être réservée que par un seul groupe à la fois.

Un jour, je serai explorateur (6-8 ans)/1h30 à 2h : Entre jeu et réflexion, embarquez pour le tour du monde et explorez les terres secrètes du parc.
Plumes et Bec (6-12 ans)/1h30 à 2h : Montre-moi ton bec et tes pattes, et je te dirai qui tu es, ce que tu manges et où tu vis…
Balade contée (7-12 ans)/1h30 à 2h : Il était une fois des histoires fabuleuses, contées  au cœur de la nature, sur les sentiers du parc.
Curieux de nature (6-12 ans)/1h30 à 2h : La nature est truffée de merveilles intrigantes et étranges. Venez fureter avec nous. Chez nous, la curiosité n’est pas un vilain défaut, c’est un outil.
Sur les traces du castor (8-12 ans)/1h30 à 2h : Les enfants partent à la découverte d’une zone humide, importante réserve de biodiversité et cadre de vie du plus grand rongeur d’Europe.
Une nature surprenante ! (6-12 ans)/1h30 à 2h : Sacrée nature ! On croit bien la connaître et pourtant elle est encore pleine de surprises. Cette balade révèle aux élèves quelques-uns de ses secrets.
Sur la piste de la buse variable (6-12 ans)/1h30 à 2h : Les élèves sont sensibilisés à la biodiversité et découvrent le mode de vie et les habitudes de ce rapace diurne.
Orientez-vous ! (10-12 ans)/1h30 à 2h : Lecture de carte, maniement de la boussole et notions élémentaires d’orientation sont au menu de cette animation qui vous apprendra à ne plus perdre le nord.

Le Musée de la Nature Extraordinaire (NEM)
Le Nature Extraordinary Museum est un centre d’interprétation de la nature dans tout ce qu’elle a de beau, de pittoresque et de sublime. On y parle aussi du lien entre l’Homme et la nature : les peurs qui naissent dans la nature, puis comment l’Homme l’a peu à peu apprivoisée et domestiquée. On y fait connaissance avec des grenouilles réunies en cabinet, une sirène des mers du Sud, le Minotaure.
On explore une chambre de merveilles et on peut y consulter des centaines de livres passionnants… Au creux du jardin de l’Esplanade se trouve « l’antre de ce si délicieux savoir ». Ce musée hors du commun restaure l’imaginaire, le rêve, l’éthique, le sens tout simplement.
Découverte guidée (dès 6 ans)/1h30 : Voyage dans le temple de la curiosité où se mêlent réel et imaginaire.
La nature, tout un art (6-12 ans)/1h30 : La nature est une source d’inspiration inépuisable pour tout artiste! Vos élèves pourront s’en inspirer comme Arcimboldo, la reproduire à la manière de Monet ou encore la sublimer tel un véritable jardinier. Venez découvrir ceux qui s’en inspirent, la transforment ou la subliment.
Drôle de bestiaire (6-8 ans)/1h30 : Réels ou légendaires, d’ici ou d’ailleurs, découvrez ces animaux étranges, curieux, qui peuplent nos vies et nos histoires depuis la nuit des temps.
Disparition au musée (6-12 ans)/1h30 : Par la réflexion et le jeu, les élèves mènent l’enquête afin de retrouver la statuette dérobée à la Comtesse.
Voyage sensoriel (8-12 ans)/1h30 : En faisant appel à leurs 5 sens, les élèves suivent les traces des grands explorateurs et voyagent aux quatre coins du globe.

Le Musée d’Histoire(s) Naturelle(s) (MHiN)
Le Musée d’Histoire(s) Naturelle(s) est un centre d’interprétation de la littérature pour l’enfance et la jeunesse. Ce grenier aux histoires est l’endroit idéal pour booster l’imaginaire de vos élèves. Immergés dans de fabuleux décors, ils voyagent grâce aux plus beaux récits de la littérature jeunesse.
La fabrique à histoire (Dès 6 ans/2h)
Vos élèves découvrent le schéma actantiel du héros pour prendre la plume et donner vie à leur propre récit d’aventures.
Le livre en scène (Dès 6 ans/2h) 
3, 2, 1 ... Action ! Les enfants apprennent à mettre en scène une histoire et se transforment petit à petit en héros ou super-héros.

Il existe également des classes de poney et d’équitation qui permettent aux enfants de se familiariser avec les chevaux.

Fiche technique

Langue: français
Catégorie:
science-nature, technologie, sport, art, divertissement
Public: Maternel, primaire, enseignement spécialisé, D+ (agrément accordé par la FWB à certaines écoles pratiquant la discrimination positive)
Ouvert: Classes de forêt accessibles toute l’année (hors vacances scolaires) Visites des jardins et ferme des petits en Haute Saison.
Durée et prix: entrée au domaine (tarif dès 20 élèves)
École fondamentale (Province de Namur) : 3 €/élève*
École fondamentale (hors province de Namur) : 6 €/élève*
Institution : tarif sur demande

classes de forêt
Ecoles hors Province de Namur :
147 €/élève -70 €/accompagnant - 110 €/élève en décembre et janvier et encadrement différencié
Séjour autonome (lun-jeu):
117 € /élève (88 € /élève en décembre et janvier ou pour l'encadrement différencié) ; 56 €/accompagnant
Ecoles en Province de Namur :
110 €/élève - 70 € /accompagnant - Séjour autonome : 88 €/élève ; 56 €/accompagnant

Ces prix incluent l’hébergement, la nourriture et les animations durant cinq jours.
Une facture vous sera envoyée environ une semaine après votre séjour.
Seuls le gîte et le couvert sont comptabilisés aux enseignants encadrants.

activités pédagogiques (en supplément du prix d’entrée)
Ferme des petits : 2h / +3 €/élève
Journée du petit fermier : 2x2h / +6 €/élève
Visites guidées « jardins » : 1h30 / +3 €/élève
Rendez-vous Nature : 1h30 à 2h / +3 €/élève
Musées : 1h30 / +3 €/élève (haute saison) ou + 6 €/élève (basse saison)
Combiné des 2 musées en basse saison : +10 €/élève 

Un accompagnant gratuit par 10 élèves
Réservation préalable requise
Voir également la fiche du domaine provincial de Chevetogne dans la catégorie « Divertissement ».

« On accueille aussi les tout-petits… »
Accueil à partir de 3 ans (voir descriptif des activités).

« Petit plus… »
- *Tarifs préférentiels pour les élèves des écoles de la province de Namur.
- Journée portes ouvertes à destination des enseignants dans le courant du mois d’avril 2021 (la date exacte sera communiquée sur le site) pour découvrir le Domaine. Inscrivez-vous sur le site de Chevetogne.