scolaire-crie-empreintes-asbl-eau.jpg

CRIE de Namur - Empreintes asbl

Le Centre Régional d’Initiation (CRIE) de Namur propose des activités de sensibilisation à l’environnement en privilégiant l’expérimentation et le plaisir. Géré par l’asbl Empreintes et membre du réseau des CRIE, la spécificité du CRIE de Namur réside dans son ambition à aborder l’environnement sous l’angle du cadre de vie et des relations entre la nature et l’homme.

Les thématiques abordées avec les écoles sont la nature en ville, la biodiversité, l’eau, le bruit, l’énergie et la mobilité.
(11 centres agréés par la Wallonie)

Les activités

Le CRIE de Namur propose aux classes des animations de quelques heures et des projets qui s’étalent sur une année scolaire. Des formations et des ateliers sont également proposés tout au long de l’année pour soutenir les enseignants qui souhaitent aborder l’environnement dans leur classe ou découvrir un outil pédagogique spécifique.

Et parce que la nature s’apprend et se vit à son contact, les activités, qu’elles se déroulent dans votre école ou dans nos locaux, se passent en grande majorité à l’extérieur. 

Les chasseurs de bruit (environnement/environnement sonore) Le bruit dans une école, c’est la vie, c’est le signe de l’activité débordante qui y règne.
Mais quand le bruit devient nuisance, quand les réfectoires sont un enfer sonore, quand les enseignants se sentent impuissants et que les élèves apprennent moins bien à cause du bruit, il est temps d’agir ! A travers un jeu coopératif, une pièce de théâtre et des animations, découvrez le bruit dans toutes ses dimensions et mettez en place des solutions adaptées à votre école, à votre classe.

 - Le jeu « L’Odyssée des Sons » est une sensibilisation au son par un jeu de plateau coopératif. Par le biais de questions et d’épreuves, les élèves se questionnent, débattent et appréhendent la complexité de l’univers des sons.

 - Un bilan sonore : Audit réalisé dans l’école par les élèves (ressenti, mesures, identification des bruits). Mise en place d’un geste engageant personnel.

 - Un plan d’actions : Les élèves découvrent une série de « trucs et astuces » pour lutter contre le bruit à l’école et dans la classe. Ils en choisissent certains et s’organisent pour les mettre en place.

 - La clôture et l’évaluation : Evaluation du projet avec les élèves et clôture festive via la fabrication d’instruments de musique de récup’ et un concert éco-musical !

Fiche technique

Langue: français
Catégorie:
science-nature
Public:
primaire, enseignement spécialisé
Ouvert:
toute l’année
Durée et prix: 100 € la demi-journée 150 € la journée 

Groupe de maximum 25 enfants (ou une classe).
Réservation préalable requise.

« Petit plus… »
Des outils pédagogiques en prêt !
Le CRIE de Namur vous propose une outilthèque rassemblant plusieurs dizaines d’outils pour aborder, avec votre classe, l’environnement sous ses différentes dimensions.