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Grotte Scladina - Centre archéologique
Contact : Natacha Barré
Rue Fond des Vaux, 339d
5300 SCLAYN (Andenne)
Tél. : +32(0)81/58.29.58
grotte@scladina.be
www.scladina.be
Observation de l’environnement, formation des grottes, homme de Néandertal… Autant de thématiques abordées lors de cette visite !
Quelles traces Néandertal nous a-t-il laissées à Scladina ?
Que savons-nous de l’enfant qui y a été découvert ?
Comment et pourquoi enregistrer les pièces retrouvées ?
Loin du mythe de l’archéologue aventurier, c’est sur base d’observations et de manipulations que les enfants comprendront le métier de l’archéologue : celui d’un scientifique !
L’occasion unique d’observer les archéologues au travail.
Histoire et sciences : le métier d’archéologue à la grotte Scladina.
À
Scladina, partez à la découverte d’un chantier archéologique en cours
de fouilles depuis 40ans !
Une expérience unique en Belgique !
D’où
nous viennent toutes les connaissances sur la Préhistoire ?
Comment
restituer un passé si lointain sur base de quelques ossements et pierres
?
C’est ce que les enfants découvriront à travers plusieurs activités
ludiques. La visite se construit au gré de questions et de raisonnements
logiques, ce qui rend les élèves acteurs dans la construction de leurs
connaissances.
Venez (re)découvrir la Préhistoire et l’homme de
Néandertal, dans le cadre du cours d’histoire, mais aussi l’application
concrète des sciences dans la pratique du métier de l’archéologue !
Les activités
En complément de la grotte, les animateurs proposent différentes activités modulables sur une demi-journée (3h) ou une journée complète (5h)
Initiation à la Paléontologie
Toucher des
vestiges préhistoriques ?
C’est possible durant cet atelier de
manipulation de dents issues des fouilles ! Une occasion unique
d’appréhender des traces du passé et de comprendre leur importance
patrimoniale. Par l’observation et le dessin scientifique, les enfants
identifieront les espèces animales grâce à la reconnaissance des trois
grands régimes alimentaires.
Chasse préhistorique
Quoi de mieux pour
comprendre l’homme préhistorique que de se glisser dans sa peau ?
Par
l’expérimentation, technique primordiale en archéologie, les enfants
verront que chaque arme de chasse possède ses atouts, ses singularités,
et que toutes ne sont pas adaptées aux mêmes environnements !
Mythes et croyances : atelier créatif
Comment
appréhender le comportement mystique de l’homme du passé ?
L’enfant de
Sclayn a-t-il été enterré par ses proches ? Les peintures retrouvées
dans les grottes sont-elles la preuve d’une croyance ? Les élèves créent
leur propre peinture avec des pigments naturelles pour représenter un
animal totem de leur choix, symbole de leur tribu, ou sur base d’une
photo de peinture pariétale. Le support peut être une simple feuille de
papier comme une pierre naturelle pour encore plus d’immersion dans le
monde préhistorique ! Un atelier artistique, mais aussi l’occasion d’un
débat et d’un bel échange d’idées !
Les inventions de la Préhistoire (Durée de 2h, vaut pour 2 activités)
Trois équipes, trois périodes de la Préhistoire, trois types d’hominidés.
Chaque
équipe sera invitée à visionner un petit film dans les bureaux des
scientifiques. Les élèves devront, par la suite, « acheter » des objets,
réels ou illustrés, correspondant à la période de l’hominidé qu’ils
auront choisi en début d’activité.
Le but : remettre les inventions et
découvertes dans l’ordre chronologique et donc découvrir les
spécificités de chacun !
Fiche technique
Langue: français, néerlandais
Catégorie: science-nature, éveil, communication
Public: maternel, primaire, enseignement spécialisé
Ouvert: toute l’année
Durée et prix:
prix forfaitaire pour un groupe de min. 15 élèves et max. 25 élèves
Module 3h 190 € (matinée ou après-midi) grotte + 2 activités
Module 5h 240 € grotte + 4 activités
Un professeur accompagnant gratuit par 10 élèves.
Disposition d’un local pour le pique-nique des enfants.
Réservation préalable requise.
« Petit plus… »
Données actualisées et contrôlées.
Dossier pédagogique disponible sur demande.
Possibilité de programme « à la carte » sur une thématique en particulier.

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