scolaire-UNamur-cds(4).jpg

Confluent des Savoirs de l’UNamur

Le Confluent des Savoirs est la cellule de médiation et de vulgarisation scientifique​ de l’Université de Namur. À travers son travail avec les​ 6 facultés, elle joue le rôle de trait d’union entre les recherches effectuées au sein de l’institution et le grand public qui n’a pas toujours accès à de telles données.
Confluent des Savoirs de l’UNamur

Contact : Secrétariat
Rue Godefroid, 5
5000 NAMUR
Tél. : +32(0)81/72.55.30 (secrétariat)
cds@unamur.be
http://cds.unamur.be/

Voir l'itinéraire

Ses missions sont multiples :
- mettre les savoir et savoir-faire des 6 facultés namuroises à la disposition des citoyens afin d’apporter des réponses aux enjeux et défis majeurs de notre société 
- contribuer à renforcer l’impact important des sciences et connaissances dans nos quotidiens en valorisant les résultats de la recherche mais aussi les expertises de l’université.
Pour ce faire, le Confluent des Savoirs propose de nombreuses activités à destination du grand public, du public scolaire et des chercheurs.

Les activités

L'équipe du Confluent des Savoirs a à cœur de partager et de vulgariser leurs connaissances auprès du public scolaire. Un jour par semaine est réservé à cette médiation scientifique. Autour de différents thèmes, les élèves du primaire et leurs professeurs sont amenés à réfléchir, découvrir, manipuler et se remettre en question. Ces activités pédagogiques s’articulent autour d' ateliers ludiques et interactifs.

De nouvelles thématiques d’ateliers sont actuellement en développement.
N’hésitez pas à consulter le site du Confluent des Savoirs pour ne rien rater de nos nouveaux ateliers !

Le Printemps des Sciences
Le Printemps des Sciences est un événement qui a lieu, chaque année, au sein des 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant toute une semaine, les sciences sont mises à l’honneur autour d’un thème défini par le réseau Sciences.be qui regroupe ces 5 institutions. Chaque année, de nombreuses activités gratuites sont proposées au public scolaire durant la semaine. Spectacles, conférences, ateliers, visites de labos, … Tout est mis en œuvre pour que chacun y trouve son bonheur et, ce, notamment, grâce à l’implication des partenaires externes mais aussi des professeurs et étudiants de l’UNamur.
Plus d’infos sur pds.unamur.be

Fiche technique

Langue: français
Catégorie: science-nature, divertissement, éveil, technologie
Public:
3e maternelle, primaire
Ouvert:
toute l’année
Durée et prix:
- Pour les activités scolaires, se référer aux descriptions sur le site internet du Confluent des Savoirs
- Printemps des Sciences : de 1h à une journée complète - gratuit 

Réservation préalable requise.