betises-nicolas.jpg

Les Bêtises de Nicolas

Je me présente, je m’appelle Nicolas Louis et je suis boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier et enseignant de formation, mais j’ai décidé, en 2015, de créer ma propre entreprise d’animation en boulangerie-pâtisserie ouverte à tous les publics et pour toutes les occasions.

A travers ces animations, les enfants vont découvrir, de façon ludique, la vie d’un véritable boulanger-pâtissier et apprendre de nombreuses recettes et techniques spécifiques à la boulangerie-pâtisserie.
Ces animations donneront ainsi la possibilité aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont déjà appris en classe de manière indirecte, c’est-à-dire sous forme de petites questions ou de petits jeux pour que justement, ils ne se rendent pas compte qu’ils utilisent leurs acquis.

Les activités

Une fois les choix et les dates fixés, l’animateur envoie la (ou les) recette(s) nécessaire(s) à l’animation ce qui donne la possibilité à la personne responsable des animés d’utiliser celle(s)-ci pour mettre en pratique certaines matières vues auparavant, voire même en cours d’apprentissage, et aussi d’obtenir une continuité ou un lien avec la future animation. Le jour J, l’animateur arrive quelques minutes avant l’activité afin de préparer et d’organiser au mieux celle-ci, et ainsi, se laisser l’opportunité d’être totalement concentré sur l’animation à proprement parler. Lors de l’animation, il y a une possibilité de faire des pauses en fonction  de l’horaire scolaire. Il est vrai qu’à la fin du temps imparti si  l’activité n’est pas totalement terminée, il est possible de prolonger un peu en fonction des disponibilités de chacun. Les réalisations sont reprises par les participants.

Si la direction de l’établissement, ou la (les) personne(s) responsable(s) souhaite(nt) obtenir des informations concernant ces animations, elles peuvent prendre contact avec l’animateur. Par la suite, si l’établissement envisage de réaliser cette animation, il sera préférable, mais pas obligatoire, de se rencontrer afin de mieux adapter les animations selon les attentes, les horaires, et les possibilités de l’animateur et de l’établissement. Cela permettra également à l’animateur de préparer ses animations de façon à ce qu’elles puissent être les plus adéquates possibles en fonction de l’endroit et des animés. Pour ce qui est du rangement et du nettoyage du local ainsi que du matériel, l’animateur prend en charge ces tâches.    
- L’animation peut déboucher ou être à la source d’un projet de l’établissement (ex : l’alimentation saine, un marché de Noël, la préparation à un voyage scolaire…).
- L’animation, selon les choix et l’âge des participants, se dirigera plus vers un côté ludique ou pédagogique, mais sera, de toute manière, une expérience positive pour l’élève.
- L’ensemble des recettes sera fourni aux enseignants.

Fiche technique

Langue: français
Catégorie:
technologie, éveil, art, divertissement
Public:
maternel, primaire, enseignement spécialisé
Ouvert:
du lundi au vendredi toute l’année
Durée et prix:
Animation d’une matinée ou d’une après-midi (+/- 3h en fonction des horaires scolaires)
5,50 €/participant + le prix des matières premières

Frais supplémentaires (kilomètres,…) pouvant être ajoutés sous certaines conditions à régler selon chaque cas.
Les professeurs accompagnant aident et participent pendant les ateliers (atelier gratuit pour eux).
Le nombre de participants minimum et maximum est à déterminer en fonction de chaque animation.
Les réalisations sont emportées par les participants. Réservation préalable requise.

« Petit plus… »
L’animation se déroule dans votre établissement ou tout autre endroit de votre choix, et ne nécessite donc pas de transport pour les élèves.
Pas d’obligation matérielle pour réaliser l’animation puisque le matériel est apporté par Monsieur Nicolas.
Les ingrédients, quant à eux, peuvent être fournis au prix coûtant ou même provenir d’une visite dans un verger, dans une ferme, etc,... ce qui permet de réduire les frais.

« On accueille aussi les tout-petits... »
Accueil à partir de 2,5 ans.