namur-en-velo_exp_7.jpg

2 jours à vélo en Province de Namur

Nous sommes Mila et Denni et nous voyageons en vélo. Aujourd'hui, on vous emmène pour 2 jours à vélo en Province de Namur à la découverte du magnifique patrimoine naturel et historique de la province de Namur.
Auteur
Un Monde à Vélo - Mila & Denni

Plus d'informations
Hébergement
Camping Villatoile

Pont-à-Lesse 31
5500 Dinant
+32 82 22 22 85
info@villatoile.be

Plus d'informations
Attraction touristique
Citadelle de Namur

Route Merveilleuse , 64
5000 Namur
+32 81 24 73 70
info@citadelle.namur.be

Plus d'informations
Attraction touristique
Château et Jardins de Freyr

Freyr , 12
5540 Waulsort
+32 82 22 22 00
tourisme@freyr.be

Plus d'informations
Attraction touristique
Citadelle et téléphérique de Dinant

Place Reine Astrid , 3-5
5500 Dinant
+32 82 22 36 70

Plus d'informations

Une microaventure à vélo à la découverte de la Province de Namur

Partir avec des moyens de transport doux pour quelques jours, c’est la déconnexion assurée. C’est ce que nous avons récemment expérimenté en Province de Namur. En effet, nous sommes partis à vélo pour 2 jours, le temps d’une microaventure. Une expérience idéale pour s’aérer la tête et faire de belles découvertes sur le parcours. Au départ de la cité médiévale de Namur, nous avons suivi la Meuse à vélo jusqu’à Dinant et le château de Freyr. La suite du parcours nous a amenés dans les collines et forêts à la découverte de châteaux, petits villages et abbayes.

Voir l'itinéraire

Deux jours à vélo en province de Namur, étape par étape

Étape 1 : De Namur à Profondeville à vélo – 12 km

Après avoir admiré les premières lueurs du jour sur la ville de Namur depuis la Citadelle, nous enfourchons nos vélos pour prendre la direction de Dinant. Nous suivons alors la Meuse à vélo. Au pied des falaises caractéristiques de la province de Namur, nous apercevons de belles villas qui bordent le fleuve. Parfois cachées entre les arbres, elles admirent inlassablement ce paysage sauvage et boisé. D’ailleurs, nous prendrions bien volontiers la place de certains propriétaires ! À partir de Profondeville, quelques gouttes d’eau commencent à se faire sentir. La pluie est arrivée plus tôt que prévu ! Nous continuons tout de même en direction de Rivière où nous attendons devant un café que la pluie passe. Une chose est sûre, elle ne dure jamais très longtemps ici.

Étape 2 : De Profondeville à Anseremme à vélo – 20 km

Nous surveillons les rayons du soleil. À peine réapparaissent-ils que nous reprenons à nouveau nos vélos. L’averse a créé un voile de vapeur au-dessus des arbres, c’est magnifique. Le paysage est le même, pourtant l’ambiance est très différente. La route nous mène tout d’abord à Anhée, toujours le long d’une Meuse sauvage. Puis, c’est Dinant qui apparaît. Nous la reconnaissons grâce à son impressionnante collégiale et son clocher bulbeux unique en son genre que l’on aperçoit déjà au loin. Au-dessus, la Citadelle domine la ville, offrant une vue spectaculaire sur les environs.

Nous restons admirer la ville. Qu’elle est belle avec toutes ses façades colorées donnant sur le fleuve ! Nous avons espoir d’échapper au mauvais temps pour la visiter, mais les nuages sont déjà menaçants. La pluie nous rattrape. Nous patientons à nouveau dans un café une bonne heure puis nous nous décidons à filer en direction du village d'Anseremme où nous avions prévu de passer la nuit. Faire face aux éléments, finalement, c’est ça la vraie microaventure !

Étape 3 : de Anseremme à Onhaye via Freyr – 22 km

Le second jour de cette microaventure à vélo commence bien. Levés aux aurores, nous profitons des premières lueurs du soleil ainsi que d’une route déserte. L’air est frais et plaisant à respirer, la terre est encore humide. Nous longeons toujours la Meuse pour quelques kilomètres, le temps d’aller admirer le château de Freyr, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. De la route, il est possible d’apercevoir ses jardins, mais le mieux c’est de le visiter. Décidément, la province de Namur nous réserve encore de belles surprises. Nous quittons désormais la Meuse et prenons la route qui se situe à l’arrière du château. Nous voilà confrontés à une montée difficile. La nature est luxuriante, le charme de la Wallonie opère. La lumière qui passe entre les arbres est magique.

Étape 4 : de Onhaye à l’abbaye de Maredsous – 20 km

Nous nous trouvons désormais sur les collines dans la campagne namuroise. Notre randonnée à vélo nous amène au travers des champs, des forêts et de petits villages tous plus beaux les uns que les autres. À notre grande surprise, nous y croisons aussi un troupeau de boeufs en pleine balade digestive, probablement échappés d’un champ. Après un rapide coup d’oeil sur le château d’Ostemerée, nous tombons sous le charme du petit village de Maredret qui se situe en contrebas. Ici se trouvent deux abbayes : celle de Maredret et celle de Maredsous à quelques centaines de mètres. La route pour s’y rendre est magnifique, bordée d’arbres.

Étape 5 : de l’abbaye de Maredsous à Buzet – 24 km

Pour terminer cette microaventure dans la province de Namur, nous nous dirigeons vers Buzet et Floreffe. Nous traversons à nouveau plusieurs forêts et croisons des villages perchés. Certaines fermes de la région sont impressionnantes. Nous hésitons même sur leurs qualifications : château ? ferme ? château-ferme ? Les derniers kilomètres de cette randonnée à vélo restent modérément difficiles. Les montées peuvent être abruptes et soudaines. Heureusement, elles ne sont pas longues. Elles ajoutent du piment à notre aventure, un petit challenge à relever et nous offrent de beaux points de vue.

Vidéo

Infos pratiques

Itinéraire

  • Map du parcours via Bikemap :


Niveau

  • Le niveau est facile en ce qui concerne la Meuse à vélo. Cela devient plus physique à partir du château de Freyr où le niveau est intermédiaire avec de belles montées aux alentours de 10-12 %.

Equipements

  • Prévoyez de quoi vous protéger de la pluie en cas d’averse ainsi que des sacoches bien étanches.
  • Les nuits peuvent être fraîches dans les environs, un bon duvet (minimum 10°C pour l’été) et un matelas sont nécessaires si vous campez.

Où dormir sur le parcours ?

  • Au camping Villatoile à Anseremme – un camping situé en pleine nature, au bord de la Lesse, avec toutes commodités (restaurant, supérette, etc.).
    Ce camping est également labellisé Bienvenue Vélo.