ane-hermeton5-exp.jpeg

Prenons le temps de la Balad’ânes

Il fait vraiment beau aujourd’hui. Le temps idéal pour une balade en pleine nature. Nous nous rendons donc en famille, dans le charmant village de Sautour, non loin de Philippeville, au sud ouest de la Province de Namur. C’est ici que Karl nous attend.
Auteur
NomadR - Here We Are

http://www.baladanes.be

Plus d'informations
Attraction touristique
Les balad'ânes de l'Hermeton

Rue de la Pisselotte 94, 5600 Philippeville
Tél. : 071 52 50 25
Email : baladanes@skynet.be

Plus d'informations

La rencontre

Karl est le propriétaire des Balad'Anes de l’Hermeton. Il prend le temps de nous expliquer tout ce que l’on doit savoir afin que la promenade soit la plus agréable possible. Et le plus important, il sait nous partager sa passion de la nature et son amour des ânes. Il a à cœur de nous les transmettre, autour des valeurs qui lui sont chères : La Confiance et le Respect.

Après cette discussion passionnante, direction l’enclos des ânes. Il se trouve derrière le magnifique étang, en lisière de la forêt. Ici, vivent en harmonie castors, grenouilles, oiseaux, lièvres,…. un cadre enchanteur pour les amoureux de la nature !

Là aussi, nous prenons le temps de rencontrer les ânes. Pour cette journée, nous serons accompagnés de Cadichon et Tayak. Dès le premier contact, on est sous le charme. Ils sont tellement affectueux. Les enfants ont pour mission de les brosser avant des les équiper. Ils sont très attentifs aux consignes de Karl. Cette préparation est essentielle pour créer le lien indispensable à cette magnifique balade.

Ça y est, tout les monde est prêt. Et c’est au rythme de ces animaux incroyablement calmes et surtout intelligents que l’on part en promenade.

La balade

On commence le parcours en marchant à leurs côtés, nos enfants, Daphné et Liam, installés sur leur dos. D’abord, on a le plaisir de traverser le village de Sautour, avec ses jolies façades en pierre et ses fleurs aux balcons. Ancienne place forte, c’est un village classé par la Région Wallone, pour ses ruines ainsi que tout le "Haut-du-village". Doucement, on prend nos marques avec nos nouveaux amis à quatre pattes.

La balade se poursuit maintenant à travers champs. Le soleil est assez haut dans le ciel, le temps est vraiment idéal. Loin de la route, on peut laisser les enfants guider leurs ânes en toute confiance. Et ils sont ravis de cette nouvelle responsabilité qui leur est confiée.

Marcher avec les ânes, c’est une expérience vraiment intéressante. Cela leur apprend la patience. Et cela permet aussi d’avoir le temps d’observer la nature qui nous entoure. Là un rapace dans le ciel, ici une sauterelle dans l’herbe. Autant d’occasions d’apprécier le moment présent.

Arrivés à l’orée du bois, Daphné et Liam redeviennent des cavaliers. Ils ont fière allure sur leur destrier. C’est surtout l’occasion pour eux de faire une pause, tout en continuant d’avancer. Il fait plus frais ici, à l’ombre des arbres, et midi approchant, cette fraîcheur est la bienvenue, car le soleil tape bien en cette fin du mois de mai. Au loin, on entend le doux bruit de l’eau du ruisseau qui borde la forêt.

Encore quelques centaines de mètres, et nous serons de retour chez Karl.  En quelques heures, cette expérience nous aura à la fois, déconnecté et ressourcé.

A peine arrivés, les enfants souhaitent à nouveau prendre le temps de brosser Cadichon et Tayak, pour un dernier moment de complicité. Une jolie manière de leur dire au revoir.

Karl est tellement passionné et passionnant que l’on reste encore un moment pour discuter avec lui.

Il nous explique qu’il propose cette activité depuis plus de quinze ans déjà. Il organise de nombreux circuits dans la région, pour des demi-journées comme nous, ou même des séjours plus longs, avec la possibilité de bivouaquer en tente en pleine nature, ou dans des gîtes de la région.

En résumé

Que ce soit sur leur dos ou à leurs côtés, nos enfants ont adoré cette aventure unique et originale. Et nous aussi ! Le plus difficile dans cette expérience ? Dire « Au revoir » à nos nouveaux copains si attachants. Une jolie parenthèse vécue ensemble, dont nous nous souviendrons longtemps.

Alors vous aussi, prenez le temps ! Pour une demi-journée, ou plusieurs jours, les ânes deviendront vos meilleurs compagnons de randonnée. Partagez avec eux une expérience de reconnexion totale avec la nature.