chocolaterie-vanlieffs-exp4.jpg

Chocolaterie Vanlieff's : Tremper ses doigts dans le chocolat

Devenir Apprentis « Maitres Chocolatiers » !
Réservation
Auteur
NomadR - Here We Are

Plus d'informations
Producteur
Chocolaterie Vanlieff's

Allée John F. Kennedy 2 - 5650 Chastrès
Tél. : +3271634630 - +32479138848
Email : info@chocolaterie-vanlieffs.com

Plus d'informations

Cet après-midi, une nouvelle aventure en famille nous attend, plus gastronomique que d’habitude. 

Comme nous sommes français, lorsque nous pensons à la gastronomie belge, les célèbres frites viennent directement en tête. On ne refait pas les stéréotypes ! Pourtant, il ne faudrait pas oublier les non moins célèbres chocolats belges. On en salive d'avance. Pour cela, nous avons rendez-vous avec Johanne et Martine, à Chastrès, à la Chocolaterie artisanale et familiale Vanlieff's. Vous l’aurez compris, aujourd'hui, nous devenons de véritables apprentis « Maîtres Chocolatiers » avec comme désir secret pour les enfants de pouvoir tremper leurs doigts dans le chocolat ! Suivez-nous, on vous emmène à la découverte de cette chocolaterie qui partage avec le public son savoir-faire.

Histoire de la chocolaterie Vanlieff's

Il est vrai que nous avons hâte de créer nos propres chocolats. Mais avant de commencer à mettre la main à la pâte, Johanne prend le temps de nous expliquer l’histoire du cacao et du chocolat. De nous préciser d’où vient le cacao utilisé dans leur atelier. Et c’est important pour ces artisans de bien en choisir la provenance. Outre leur savoir-faire, c’est la qualité du cacao qui déterminera la qualité des chocolats qu’ils préparent. La famille Vanlieff’s travaille avec du chocolat Valhrona, qui s’approvisionne auprès de producteurs indépendants et Fair Trade, respectueux des agriculteurs. Et tout aussi important, cette entreprise est dans une démarche durable et de protection des forêts. Ce que nous apprécions, c’est de constater que leurs valeurs rejoignent les nôtres.

Donc, on découvre la culture du cacao, qui provient des différents pays : Du Brésil à Madagascar en passant par le Pérou, le Bélize, la Côte d’Ivoire ou le Ghana. On apprend aussi ce qu’est une fève, comment elles sont récoltées, stockées puis torréfiées avant de devenir le délicieux chocolat que nous apprécions tant. Les enfants sont captivés par ses explications, et nous aussi on l’avoue. On apprend également que cette maison existe depuis plus de 30 ans. Alors autant vous dire que le cacao et le chocolat n’ont plus de secret pour eux.

Maintenant, place à l'action ! Faisons notre chocolat.

L’odeur du cacao qui envahit tout l’atelier nous rappelle pour quoi nous sommes venus ici. Mais Patience ! Pour le travailler correctement, le chocolat doit être à température parfaite. Pour cela, trois bain-marie, un pour chaque chocolat : noir, blanc et au lait. Mais d’abord on s’équipe : charlotte sur la tête et tablier pour éviter les inévitables taches que l’on va se faire. Et c’est armé de nos poches à douilles que nous devenons, pour le temps d’un après-midi, de véritables apprentis « Maîtres chocolatiers ».

Au programme, création de sucettes en chocolat et autres friandises. Liam et Daphné préfèrent la douceur du chocolat blanc et au lait. Avec Bastien, notre choix se porte sur le chocolat noir. Les enfants sont très concentrés. On se prend vite au jeu aussi. Au début, la prise en main n’est pas si évidente. Ça déborde un peu, ça dégouline partout ! On s’applique, on recommence mais surtout on s’amuse tous ensemble.

Avant que le chocolat ne se fige en refroidissant, on met la touche finale : paillettes en sucre, éclats de meringues, dragées, fruits secs,… Libre à nous de laisser parler notre gourmandise et notre créativité. Et celle des enfants est sans limite ! Le  plus dur : ne pas se lécher les doigts pendant la préparation de nos œuvres sucrées et attendre que le chocolat soit enfin froid.

Quand peut-on manger nos chocolats ?

On profite de cette attente pour goûter les œuvres du vrai Maître chocolatier et je peux vous assurer que leurs créations sont délicieuses. La maison propose évidement du chocolat sous toutes ses formes (pralines, truffes, tablettes,…) mais aussi d’autres friandises délicieuses : biscuits, confiseries et bonbons, confitures et autres glaces. De quoi satisfaire bon nombre de gourmands comme nous. Et la boutique en elle même est tellement jolie, comment ne pas vouloir tout goûter ?

Le chocolat est maintenant bien refroidi. On déguste enfin nos propres réalisations. La comparaison n’est pas possible bien évidement. Mais quand c’est préparé avec amour, et en s’amusant, c’est forcément délicieux non ? Mais on a beau être très gourmand, vu la quantité de chocolat réalisée cet après-midi, nous ne pourrons pas tout manger. Cela ne serait vraiment pas raisonnable. Johanne nous prépare donc une grande boite en carton afin de es emmener avec nous. On est ravi, car cela va prolonger le plaisir de manger du chocolat, mais aussi le souvenir de cette belle expérience partagée tous ensemble. Gourmands nous ? Si peu !

En résumé

Si vous souhaitez découvrir la Province de Namur différemment, et que la gourmandise fait partie de vos jolis défauts, on vous conseille cet atelier convivial. La famille Vanlieff’s vous accueille pour partager avec vous sa passion du chocolat. Elle propose des ateliers pour les adultes et pour les enfants. Et même une formule « atelier anniversaire ». Personnellement, j’adore l’idée !  Une expérience délicieusement originale à consommer sans modération !

Vidéo