jardinsdodenismes_exp_enfantsalabarre.jpg

Jardins d'O à Viroinval : naviguer dans un lieu enchanté

Nous sommes dans le Parc Naturel Viroin-Hermeton, à Viroinval pour être précis. Et si cette commune est connue pour être un véritable «paradis des marcheurs» avec un des plus beaux réseaux de circuits pédestres balisés de Wallonie, nous sommes venus ici en famille pour une toute autre activité : les Jardins d'O. Partons ensemble à leurs découverte !
Réservation
Auteur
NomadR - Here We Are

Plus d'informations
Office de Tourisme
Office du Tourisme de Viroinval

Rue Vieille-Eglise 5
5670 Viroinval
+32 60 31 16 35
tourisme.viroinval@skynet.be

Plus d'informations

Jardins d’O

Il fait très beau ce matin. La météo est donc parfaite. En effet, les températures plus que clémentes de cette fin de printemps nous donnent envie d’aller nous rafraîchir. Et quel meilleur endroit que les Jardins d’O autour du Château de Nismes dans la commune de Viroinval ? Comme leur nom l’indique, l’eau y est ici omniprésente. D’ailleurs c’est ici que se rejoignent les rivières de l’Eau Noire et de l’Eau Blanche, les deux rivières irriguent le célèbre parc naturel Viroin-Hermeton. On vous invite à nous suivre à la découverte de ce lieu aussi étonnant qu'insolite en Province de Namur.

Jeux d'eau

Dès notre arrivée dans le parc, les enfants repèrent les jeux d’eau : des roues, des moulins, des fontaines, d’énormes pompes, des cascades, des robinets géants… Autant de possibilités de laisser libre court à leur créativité et à leur énergie débordante. Alors ils pompent l'eau afin de voir jaillir sous leurs yeux l’eau, à travers les différents circuits aménagés dans cette aire de jeu géante. Ce qui nous plaît le plus ? Certains jeux nécessitent de coopérer ensemble, de « travailler » en équipe et de se coordonner afin de pouvoir réussir le parcours complet et voir l’eau franchir la ligne d’arrivée. Et puis, avouons-le : quoi de plus drôle pour Daphné et Liam que d’essayer de mouiller leurs parents ? Mais rien de bien grave, le soleil et la chaleur auront vite fait de nous sécher. Alors on en profite pour chahuter tous ensemble.

Ce parc est décidément très agréable. Nous laissons l’aire de jeux derrière nous pour nous rapprocher des animaux qui vivent ici en toute liberté. Et c’est avec les canards et les cygnes que nous allons continuer cette matinée. Vous l’aurez compris, la balade se poursuit le long des rivières et étangs aménagés au milieu de ce cadre bucolique et  enchanteur. Et pour découvrir le parc différemment, rien de mieux qu’un petit tour en barque.

Balade en barque

Pour naviguer en toute sécurité, les enfants s’équipent de leurs gilets de sauvetage. Puis, on s’installe à bord de notre embarcation, et nous voilà partis pour une petit tour. On quitte la rive, à la force des bras. Rapidement, Daphné et Liam réclament de pouvoir prendre les rames à leur tour. Aucun danger ici, alors on leur cède notre place avec grand plaisir. En route moussaillons !  Difficile de se coordonner, mais ils comprennent rapidement qu’ils doivent, cette fois encore, faire équipe pour avancer. Oh hisse, oh hisse. En quelques coups de rames, ils sont devenus de véritables marins d’eaux douces. Et nous ? on profite pleinement de la balade, sans effort, au fil de l’eau. On glisse sous les arbres, dans cette bulle de verdure, au milieu de laquelle se tient le charmant Château Licot, ancienne demeure bourgeoise du XVIIIème. Il est aujourd’hui la maison communale de Nismes.

Mais Attention ! Pont droit devant ! La manœuvre s’avère être un peu plus délicate. Avec Bastien, on reprend donc la barque en main si on veut pouvoir rejoindre la rive à l’heure. Car oui, le temps file, sans que l’on s’en rende compte. Pourtant, cette parenthèse en barque a belle et bien une fin. Sachez que vous pourrez, vous aussi, avoir le plaisir de profiter de cette jolie balade. Comptez une demi-heure, ou une heure, selon votre envie.

En résumé, on a adoré cette matinée. Le parc des Jardins d’O est le lieu idéal pour une pause familiale, entouré par la nature et les oiseaux. Entre jeux et expériences, balades et observation, il y en a pour tous les goûts. Et les nombreux bancs invitent, ici et là, à prendre le temps de profiter du calme des lieux. Cette fois-ci on n’a pas prévu de quoi manger, mais c’est sûr, la prochaine fois que l’on revient dans la région, on apportera notre pique-nique pour prolonger ce moment en famille. Mais, après tant d’efforts sur le parcours d’eau et à la navigation de notre barque, les estomacs des enfants se font entendre. À Viroinval, on va certainement trouver de quoi calmer leur appétit  : une bonne frite peut-être ?

Les Jardins d'O en pratique

  • Le parc des Jardins d’O est ouvert à tous, toute l’année.
  • Les jeux d’eau, eux, sont ouverts dès les beaux jours, et jusqu’à la fin de l’été.
  • Pour la location des barques, jusqu’à six personnes, pour une demi-heure ou une heure, renseignez vous auprès de l’Office de Tourisme de Viroinval.

Vidéo