hervier-microaventure-lesse-p1130585-exp.jpg

Microaventure autour de la Lesse

Cette microaventure vous emmène à pied et en kayak entre Anseremme et Houyet. C'est au bord de la rivière de la Lesse, dans la province de Namur que vous allez partir à l'aventure pour deux jours !
Réservation
Auteur
Charlie Hervier

Plus d'informations
Attraction touristique
Dinant Evasion - Lesse Kayaks

Place Baudouin Ier, 2 - 5500 Anseremme
Tél. : +3282224397
Email : lesse-kayaks@dinant-evasion.be

Plus d'informations
Camping
Camping de la Lesse

Rue du Camping 1 - 5560 Houyet
Tél. : +3282666100
Email : lafamiliale@coolweb.be

Plus d'informations

Le parcours

Le principe de cette microaventure est simple, on remonte la rivière de la Lesse en randonnée pédestre pour ensuite la descendre en kayak jusqu’au point de départ. Une boucle d’environ 40 kilomètres avec bivouac sur les bords de la rivière. 

On vous prévient tout de suite, une microaventure ça reste tout de même une aventure ! Pour la randonnée à pied, il va falloir un petit peu d’entrainement car sur ce parcours, les dénivelés sont importants. Prévoyez un départ tôt le matin depuis Anseremme pour arriver à Houyet en fin d’après midi. 

Jour 1 : la randonnée

C’est donc un parcours réalisable en deux jours que l’on vous propose ici. La randonnée pédestre est très riche et variée en terme de chemins empruntés. Vous allez passer d’un côté à l’autre de la vallée où coule la rivière de la Lesse. Vous emprunterez des chemins en forêt mais aussi en plaine sur les hauts plateaux de la province de Namur.

Ce parcours vous fait profiter du meilleur des plusieurs itinéraires proposés dans ce secteur. En effet, vous commencerez par suivre le balisage bleu et vert de la randonnée. Ensuite vous dériverez sur le GR126, pour emprunter ensuite des petits sentiers non répertoriés sur le balisage pour enfin revenir sur des itinéraires balisés. Tout du long, vous n’êtes jamais très loin de la rivière de la Lesse pour la longer sur la fin du parcours. On vous l’a dit, ce parcours est un mix du meilleur ! Si vous avez oublié votre repas pour le midi, vous trouverez le long du chemin, plusieurs endroits où vous restaurer sans soucis pendant la saison. 

N’oubliez pas votre tente dans votre sac à dos car c’est en arrivant à Houyet que vous allez pouvoir vous installer au « camping de la Lesse ». Le camping sauvage étant interdit en dehors des aménagements prévus pour cela, c’est donc ici que vous allez pouvoir vous reposer de votre journée de marche. Le camping offre une vue imprenable sur la vallée et sur la rivière qui coule à quelques mètres des emplacements.

Jour 2 : la descente en kayak

Pour le deuxième jour de cette microaventure, on vous invite à ranger vos chaussures de marche et à sortir vos pagaies. En effet, juste à côté du camping en amont du pont, vous pourrez mettre à l’eau votre embarcation. Sachez que la structure « Dinant Evasion » propose de la location de kayak depuis ce point de départ si vous n’avez pas votre propre embarcation. Attention toutefois au niveau de la rivière, l’eau peut être amenée à manquer en période de sécheresse et dans ce cas, la navigation n’est pas autorisée. A contrario, hors saison le débit de la rivière peut être trop élevé pour une navigation en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, la structure « Dinant Evasion » pourra vous renseigner sur la navigabilité de la rivière à tout moment.

En partant d'Houyet, il faut compter entre 4 et 5 heures de descente afin de retrouver votre point de départ à Anseremme. Aucune grande difficulté sur ce parcours, il n’y a que du plaisir à prévoir ! Il est tout de même conseillé d’avoir déjà fait au moins une fois du kayak car vous avez 20 kilomètres de descente au programme. Cela demande donc un minimum d’endurance et de maîtrise de la navigation afin de prendre le plus de plaisir possible. L’avantage de descendre une rivière c’est que vous avez juste besoin de vous laisser porter et d’aller tout droit. Tout au long du parcours, vous avez des indications sur les endroits où vous pouvez débarquer pour manger par exemple ou sur le passage des barrages au nombre de deux sur ce parcours. Vous n’aurez également aucun mal à repérer le point d’arrivée de cette microaventure une fois à Anseremme.

Paysages

Dans cette microaventure vous allez goûter le plaisir d’être en plein coeur de la nature. Le parcours de randonnée vous emmène la plupart du temps dans la forêt. Vous allez admirer la vallée avec des points de vue magnifiques et apprécier votre descente en kayak en admirant les grandes falaises majestueuses qui se jettent dans la rivière. Appréciez la tranquillité de la forêt et la beauté de la rivière. Si vous cherchez à vous ressourcer, ne cherchez plus, vous n'avez plus qu’à suivre le parcours de cette microaventure !

Tranquillité

Comme partout, en pleine saison vous aurez forcément du monde sur le parcours proposé. Sûrement un peu moins sur la randonnée pédestre que sur la descente de la Lesse toutefois.

Nous vous conseillons de réaliser cette microaventure juste avant ou juste après l’été. Les couleurs du printemps ou celle de l’automne offriront un spectacle ressourçant pour le plus grand plaisir des yeux.

Transport

Il est facile de venir en voiture pour le départ de cette microaventure mais le train est également une très bonne alternative. En effet, la gare d'Anseremme est située non loin du point de départ et vous avez également la gare de Gendron à mi-parcours, si toutefois vous aviez besoin d’arrêter la randonnée. La gare d'Houyet est également juste à côté du camping et du départ de la descente en kayak. 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réaliser cette microaventure dans la province de Namur. Venez prendre un grand bol d’air en plein coeur de la nature entre randonnée et kayak. Venez profiter des paysages magnifiques de la forêt et des bords de la Lesse, croyez nous, vous ne serez pas déçu !