trail-en-famenne30-exp.jpg

Courir sur les parcours Trail en Famenne !

Visiter une région en courant ? Pourquoi pas ! Les itinéraires trails proposés par « Trail en Famenne » permettent de découvrir la province de Namur différemment. Chaussez vos baskets et partez à l’aventure !
Auteur
Isabelle Fabre

Plus d'informations
Départ Trail Rochefort
Office Royal du Tourisme de Han-sur-Lesse

Place Théo Lannoy - 5580 Rochefort
Tel. : +3284377596
Email : han.tourisme@skynet.be

Plus d'informations
Départ Trail Somme-Leuze
Syndicat d'Initiative de Somme-Leuze

Rue de l'Église 4 - 5377 Heure
Tél. : +3286322567
Email : si.somme-leuze@belgacom.net

Plus d'informations

Pourquoi vous devriez absolument partir courir dans la province de Namur ?

Partir courir sur les sentiers Trail en Famenne, c'est se ressourcer dans un océan de verdure : ici, c’est le chant des mésanges qui rythmera votre foulée.

C'est aussi découvrir des trésors cachés, tomber sur une mystérieuse bâtisse, un arbre légendaire, un village oublié... Enfin, cela vous permet d'explorer la province de Namur sans préparation : les sentiers ont été pensé pour vous en faire découvrir un maximum. Vous n'avez plus qu'à choisir votre distance, et ouvrir grand les yeux !

Et puis, pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez vous laisser tenter par la fameuse Trappiste de Rochefort, la Saint-Monon Ambrée ou autres bières locales !

J’ai testé les parcours Trail en Famenne

Mon expérience sur le Trail Bleu de Rochefort : 14KM et 337D+

Le parcours Trail Bleu de Rochefort part du village très touristique de Han-sur-Lesse, connu avant tout pour ses grottes et sa réserve naturelle : de quoi vous occuper si vous venez en famille !

Après une partie relativement plate au milieu des pâturages et des vaches, le sentier grimpe au milieu des bois de feuillus, pour arriver sur un magnifique panorama. Le plat pays vous-dites ? Que nenni !

La descente est facile et roulante, le chemin est vraiment bien indiqué, c'est agréable de ne pas avoir à sortir la carte à chaque intersection. Et puis soudain, au détour d'un sentier, une rencontre : un cerf et tout sa petite famille se tiennent à une petite centaine de mètres de moi. Ils sont restés là, quelques minutes à me contempler : le temps semblait comme suspendu. Quelle rencontre incroyable ! Je suis ici au plein cœur de l'Ardenne. Cette forêt réputée pour son écosystème riche et préservé : rapaces, cerfs, biches, lièvres...

Vers la fin du parcours, je croise le fameux Ardennais : ce robuste cheval de trait avec ses typiques chaussettes noires, autrefois utilisé pour moissonner les champs de blés. L'occasion de faire une "pause papouilles".

Au final, un parcours très roulant, reposant pour les articulations, et bien indiqué !

Mon expérience sur le Trail Noir de Somme-Leuze : 34KM et 695D+

Découvrir une région en courant ! J'adore ce principe. Je me suis donc élancée sur le Trail Noir de Somme-Leuze et ses 34 kilomètres, afin d'en voir un maximum ! Ce parcours Trail part du paisible village d'Heure. Cet itinéraire permet surtout de découvrir des petits villages pittoresques, loin du tumulte touristique.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le château-ferme de Somal et sa splendide tourelle du XVIème siècle : nichée au milieu des bois, cette merveille d’architecture semble oubliée de tous. Juste à côté, une toute petite chapelle, et un lac aux milles couleurs, où vous pourrez tremper les pieds. Un délice !

J'ai vraiment adoré ce parcours Trail alternant forêts enchantées, petits ruisseaux rafraichissants, pâturages et quadrupèdes. J'ai eu vraiment le sentiment d'explorer la province de Namur hors des sentiers battus.

Vidéo

Bien préparer son parcours « Trail en Famenne »

Choisissez le parcours qui vous convient !

Le site « Trail en Famenne » propose une vingtaine de chemins tracés. Il y en a pour tous les goûts ! Vous y trouverez des parcours « Verts » de moins de dix kilomètres, "Bleus", "Rouges", mais aussi des itinéraires « Noirs » de plus de trente kilomètres. Ce système de balisage permet de partir l’esprit tranquille : chaque intersection est fléchée, il suffit de suivre les indications.

Télécharger le fichier GPS du parcours

Pensez à télécharger le fichier GPS ( .gpx) du parcours sur le site « Trail en Famenne ». Vous pourrez ainsi suivre l’itinéraire en direct sur votre montre GPS ou sur votre smartphone. De nombreuses applications gratuites existent pour cela, comme Maps.me, Map, 3D,… Même si les sentiers sont très bien balisés, il est préférable d’avoir une carte avec l’itinéraire de votre sortie : vous pourriez avoir envie de réduire le parcours en cours de route.

Où se loger pour découvrir les sentiers Trail en Famenne ?

Vous trouverez ici une liste d'établissement "Bienvenue Trailer".