via_ferrata_exp_1surparoi.jpg

Grimper près de Dinant, des rochers de Freyr à Pont-à-Lesse, expériences en territoire minéral

La Meuse traverse de part et d'autre la province de Namur. Elle est une route naturelle qu'il suffit de suivre pour y dénicher de belles pépites. En bateau, en randonnée ou par la route, des surprises historiques et culturelles mais aussi naturelles vous y attendent. Direction Dinant et ses environs pour découvrir l'une d'elles.
Réservation
Club Alpin Belge - ROCHERS DE FREYR

Chaussée des Alpinistes
5500 Dinant
+32 81 23 43 20
secretariat@clubalpin.be

Plus d'informations
Blogueurs
Les Globes Blogueurs

Plus d'informations
Attraction touristique
Château et Jardins de Freyr

Freyr , 12
5540 Waulsort
+32 82 22 22 00
tourisme@freyr.be

Plus d'informations
Attraction Touristique
Dinant Evasion - Dinant Aventure

Rue de la Carrière 1
5500 Dinant
+32 82 22 43 97
info@dinant-evasion.be

Plus d'informations

Dinant et la Meuse, des surprises minérales

Dinant est le point de départ de notre escapade le long de la Meuse. A notre arrivée, nous sommes frappés par la topographie des lieux. La ville toute entière semble avoir été disposée dans un écrin minéral. Les édifices et l'imposante collégiale sont lovés dans l'énorme rocher qui sert de fond à ce superbe décor. La route a même dû se frayer un chemin à travers la pierre sous le fier rocher Bayard. Un paysage qui vient directement écorner le pseudonyme de la Belgique, le plat pays.

A ses pieds, la Meuse serpente paresseusement et offre un miroir grandeur nature à la ville. Cette rivière nous appelle à la suivre, à la longer pour continuer d'admirer ce massif rocheux. Nous empruntons la N96 qui suit les contours de la Meuse.

Au petit matin, la brume s'échappe de la surface de la Meuse et part s'accrocher à la cime des arbres. A chaque courbe de la rivière, c'est un nouveau panorama qui s'ouvre. Chaque fois, il est souligné par une roche omniprésente. Entre Waulsort et Anseremme, ce massif est connu sous le nom des rochers de Freyr.  Ils apportent reliefs et caractère à ce paysage. Recouverts de végétation, leurs couleurs évoluent au gré des saisons.

Nous sommes en automne, les nuances vertes laissent la place à l'ocre et au roux. Ce tapis végétal se dénude par endroit, là où les parois sont les plus abruptes, les plus acérées.

Les rochers se dévoilent particulièrement face au château de Freyr. C'est ici qu'on prend conscience de leur hauteur (plus de 120 mètres). Pour les approcher de plus près, deux autres points de vue, de l'autre côté de la Meuse, sont accessibles facilement.

Le premier se situe au 49 avenue du général Hodges, un parking permet de s'arrêter et d’accéder à un belvédère avec une vue imprenable sur la Meuse et le château de Freyr.

750 m plus loin, au parking de Freyr, empruntez le chemin à droite du cabanon. Il mène à un point de vue englobant la Meuse, le château et les rochers de Freyr. Une vue à 180°époustouflante. A cet instant, il s'agit pour nous d'un moment de pur contemplation. Pourtant, ces rochers ont également une autre fonction.

Les rochers de Freyr, le paradis de l'escalade en Belgique

En effet, les rochers de Freyr sont un lieu majeur de l'escalade en Belgique et en Europe. Les 5 rochers principaux offrent pas loin de 600 voies d'escalade pour tous les niveaux. Pour y accéder, il faut être membre du Club Alpin ou être accompagné d'un guide qui s'acquittera des droits d'entrée, les rochers de Freyr étant une propriété privée.

Les différentes voies d'escalade sont réparties en deux zones de part et d'autre du parking de Freyr.
Des sentiers, accessibles uniquement à ceux qui font de l'escalade, permettent d’accéder aux différents murs. Il y en a pour tous les niveaux, même pour les débutants que nous sommes. Cependant, par ce jour pluvieux, la surface est trop glissante pour notre inexpérience. En revanche, les plus expérimentés grimpent sans difficulté (en apparence). Nous profitons de ce spectacle pour décrypter les mouvements et stratégies de recherches des meilleurs aspérités sur la paroi.

Passionnés par la nature, la pratique de l'escalade est pour nous un bon exemple de communion avec les éléments. Il faut faire corps avec la roche, l'observer, la respecter, pour espérer qu'elle vous offre la possibilité d'atteindre son sommet. Une belle ode aussi au fait de prendre son temps, rien ne sert de courir à la verticale !

La via ferrata, une activité entre escalade et randonnée

En lieu et place de l'escalade, nous allons tester une pratique similaire, la via ferrata. La via ferrata est un parcours aménagé sur des parois rocheuses avec un câble et des éléments métalliques permanents permettant de s'assurer de manière autonome. Notre guide nous dispense du matériel nécessaire à savoir un casque et un harnais d'escalade. Nous voilà partis pour quelques heures à l'ascension de la Via Ferrata de Pont à Lesse, non loin des rochers de Freyr.

Novice en la matière, nous prenons rapidement nos marques mais aussi de la hauteur. Le fait d'accrocher nos mousquetons aux différentes prises métalliques devient un réflexe. Nous randonnons à la verticale, profitant des reliefs du rocher. Il faut parfois être un vrai stratège pour trouver les meilleurs prises et calculer le bon élan pour passer quelques passages plus complexes.  Déjà le panorama embrumé sur la campagne se dévoile. La perspective est grandiose, les efforts sont largement récompensés. C'est aussi une occasion unique d'appréhender le minéral différemment. Nous prenons le temps d'apprécier les moindres formes, les mousses et végétaux qui s'y épanouissent ainsi que les oiseaux intrigués par notre présence sur leur territoire.

Avec l'aisance vient la conscience du vide. Notre attention se focalisant moins sur les aspects techniques, nous pouvons alors profiter de cet instant grisant. Montée d'adrénaline et belles sensations étaient au rendez vous de cette initiation à la portée de tous. D'ailleurs, pour ceux qui sont sujets au vertige, la via ferrata, sur les parcours les plus faciles, peut être un excellent moyen d'affronter sa phobie. Si c'est votre cas, partez avec un guide en lui précisant vos craintes afin qu'il puisse s'adapter et vous faire vivre la meilleure expérience possible.

Envie de découvrir les environs de Dinant en prenant de la hauteur ? Rendez-vous aux rochers de Freyr ou sur la Via Ferrata de Pont à Lesse à seulement 10 minutes de la ville !