Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

PanierMon carnet de voyage
empty

Co-branding

Co-branding

3 sept. 2019 12:51:28

La FTPN vous propose un "plan à trois"... en tout bien tout honneur, bien entendu ! Le co-branding vous connaissez ? Le mot, un peu barbare, est très utilisé dans le secteur entrepreneurial mais beaucoup moins en tourisme. Qu'à cela ne tienne, nous vous proposons de nous l'approprier.

Co-branding : "Partenariat de marques entre deux ou plusieurs entreprises pour réaliser une opération commerciale ou publicitaire"

Exemples :

  • La marque de bières HEINEKEN s'associe à la marque KRUPS pour fabriquer une machine reproduisant la pression
  • La marque de chaussures ADIDAS s'associe à la marque de pneumatiques GOODYEAR pour la création de chaussures de sports avec des semelles conçues par la marque de pneumatiques.
  • La marque PHILADELPHIA s'associe avec la marque MILKA pour la création de fromage et yaourt au chocolat.
  • Coca-Cola est championne du co-branding en s'associant avec les Jeux Olympiques, des DJ (David Guetta), East Brother Beer et bien d'autres.
Cobranding Coca-Cola

Exemples touristiques :

  • Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s'est associé avec Trois Fois Vin (vente de box vin par abonnement) pour mener conjointement une opération de promotion visant à valoriser le tourisme gourmand dans la région à travers notamment de 2 routes des fromages d'Auvergne et de Savoie.
  • Les compagnies Air Canada et Emerites ont une démarche très commerciale. Ils utilisent Only Lyon pour faire connaître et aimer leur compagnie.»

Le co-branding se conçoit souvent autour de la communication avec des échanges de visibilités :

  • sur les sites web et les réseaux sociaux respectifs des marques
  • dans les newsletters
  • grâce à des jeux concours
  • sur des événements (soirées afterwork...)

Notre proposition de "PLAN A TROIS" : 1 entreprise + 1 opérateur/organisme touristique + la FTPN

Autour de vous, opérateurs touristiques, gravitent nombre d'entreprises parmi vos fournisseurs et vos clients.

Avec certaines, vous entretenez des contacts plus soutenus, particuliers, d'amitié parfois.

Nous sommes certains que vous pouvez en trouver au moins UNE parmi elles avec qui développer une communication partagée, une action de co-branding !

Exemples :

  • 1 entreprise de bricolage + 1 attraction jardin nature + la FTPN
  • 1 entreprise de vente/location de motorhome + 1 organisme touristique qui propose des routes thématiques + la FTPN
  • 1 fabricant/grossiste de poussettes pour enfants + 1 attraction pour enfants/familles + la FTPN
  • 1 fabricant/grossiste de matériel de randonnée + 1 parc/réserve naturelle + la FTPN

La FTPN intervenant comme réseauteur, superviseur du partenariat, acteur de communication.

Intéressé ? Remontez-nous vos entreprises, nous faisons le reste !

Info : Marie-Christine Carion

 
 
 
 
 

Newsletter

Une fois par mois, découvrez les événements et les lieux à ne pas manquer en province de Namur !

Inscrivez-vous

 

Facebook

My Great Web page
 

Twitter

 

Belgique