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Image, positionnement et stratégie 2019

21 déc. 2018 11:39:31

Dans notre secteur du tourisme, c'est le grand changement ! D'une part, le digital a fortement fait évoluer le rôle de nos organisations car les visiteurs se renseignent désormais massivement sur Internet. D'autre part, la FTPN doit envisager le futur transfert de la compétence "promotion du tourisme" à la Région wallonne et préparer son éventuelle compétence de « commercialisation ».

Logo FTPN 2019

Grand changement , en effet, puisque !

  • D'une part, aujourd'hui , ce sont près de 8 personnes sur 10 qui préparent leur séjour sur Internet en Europe et que d emain , les destinations seront principalement reconnues par les recommandations des amis, de la famille et des micro-influenceurs autour d'eux.
  • D'autre part, la Région wallonne envisage de confier aux FTP la compétence de «commercialisation».
Déjà en 2016, le Gouvernement wallon avait validé la cartographie définitive du nouveau paysage des Maisons du Tourisme, rationalisant leur nombre à 28 pour 42 auparavant. Cette nouvelle configuration a eu pour résultat de voir apparaitre 3 MT transprovinciales en Province de Namur : Maison du tourisme Rochefort - Marche– Durbuy; Maison du tourisme du pays des Lacs et Maison du tourisme du Pays de Bouillon.
Cette nouvelle configuration a impacté la stratégie de la FTPN qui se devait de réagir en abandonnant le logo "PAYS DES VALLEES" et les déclinaisons en faveur des MT mis en place par la cellule "Ingénierie touristique du BEP".
Une nouvelle stratégie s'est mise en place reposant sur 3 pôles à faire connaitre : Pôle "Ardenne", Pôle "Fleuve et rivières" et Pôle "Lacs" qui ont permis à la FTPN de s'inscrire dans des projets transprovinciaux/nationaux

Force est de constater que les provinces sont frappées actuellement par des vents violents... Dans le cadre de son projet de réforme des provinces, le Gouvernement wallon s'est accordé sur une liste de compétences qui devraient faire l'objet d'un transfert vers le niveau régional.

Les matières concernées par ce transfert sont notamment la promotion touristique. Mais la notion de promotion du tourisme demeure vague. Ainsi se pose la question de savoir si, par exemple, la réservation, la commercialisation, la communication, l'organisation d'évènements ....sont à ce titre considérées comme des actions de promotion. Il conviendrait de préciser clairement ce que recouvre la notion de promotion du tourisme.

Mais, quoi qu'il en soit, la FTPN ne peut geler indéfiniment sa nouvelle stratégie et se doit de poursuivre ses actions en 2019.

Nous vous proposons donc de découvrir

 
 
 
 
 

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