Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

PanierMon carnet de voyage
empty

Nouveauté 2019 : la Plateforme des Référents

30 avr. 2019 15:02:56

Entre réforme du Code wallon du Tourisme inaboutie en termes de clarification du paysage institutionnel et temps incertains pour les Provinces, la volonté de la FTPN est de se réinventer, tant d'un point de vue marketing que structure. Certaines régions de France ont déjà amorcé une réflexion et une refonte en profondeur de leurs structures et missions. L'Aquitaine, par exemple, s'est dotée d'un outil institutionnel performant de professionnalisation des opérateurs touristiques du territoire: la MONA ou M ission des O ffices de tourisme de N ouvelle A quitaine. Découvrez le nouvel outil de la FTPN.

La MONA aquitaine, qui est aujourd'hui un acteur majeur de formation et d'accompagnement pour les opérateurs touristiques en recherche de plus de compétences, a inspiré la FTPN pour la création d'une "Plateforme de Référents".

Aidée par Denis Genevois, la FTPN vous présente

3 référents

M. Julien Libert

Marie_Helene Mme Marie-Hélène Gillis

Benoit Trémouroux M. Benoit Trémouroux

Ce pool de référents accompagnera, selon leurs expertises respectives (accueil, structuration de produits, organisation d'évènement, gestion de projets, web marketing...), les opérateurs touristiques tant publics que privés en fonction de leurs besoins.

2 coordinateurs

Les experts sont encadrés par 2 coordinateurs :

Patrick SpapenM. Patrick Spapen, coordinateur opérationnel :

Développe la stratégie d'offre et de visibilité des référents ;

Accompagne et coordonne les prestations des référents (création de supports, indentification des thématiques porteuses) ;

Définit les actions adéquates selon les besoins identifiés (conférence, atelier, accompagnement individualisé)

Conçoit et développe les outils qui favorisent la notoriété de la plateforme + promotion

Établit et vérifie les objectifs

Mme Marie-Christine Carion, coordinatrice Soutien et Veille :

Récolte les besoins en expertise, infos et compétence ;

Assure le suivi des demandes des référents

Identifie les thématiques de veille et les tendances à suivre ;

Demande et récolte les rapports de veille

22 ateliers, conférences ou master class en 2019

Les 4 référents proposent une série de séminaires sous forme d'ateliers ou de conférences thématiques selon leur domaine de compétence :

Adriano Tosoni : communication online : Facebook (3 niveaux); Instagram (2 niveaux); E-reputation; Référencement naturel; Créer avec Canva; Google My Business et Photo.

Julien Libert : design de l'offre. L'Expérience comme nouvelle manière de construire son offre ; Co-construire ou comment construire une stratégie expérientielle ; Travailler avec des influenceurs ; Construire une stratégie blogueurs.

Marie-Hélène Gillis : organisation d'événements + approche éco-responsable; Collaboration événemenielle après de 6 Maisons du Tourisme ; ABC de la communication avec la presse.

Benoît Trémouroux : Comment choisir des visuels de qualité; Drône et tourisme; La propriété intellectuelle; Wordpress, construire et gérer son site; Photographie et stylisme des plats cuisinés

Programme : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eZ_YXScnhIWXcUsvpzYpe1mDWkQ8TeqyDTYjfpzwqN0/edit?usp=sharing

 
 
 
 
 

Newsletter

Une fois par mois, découvrez les événements et les lieux à ne pas manquer en province de Namur !

Inscrivez-vous

 

Facebook

My Great Web page
 

Twitter

 

Belgique