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Nouvelle stratégie touristique de la province de Namur, où en sommes-nous en ce moment?

Nouvelle stratégie touristique de la province de Namur, où en sommes-nous en ce moment?

25 oct. 2018 08:56:48

En cette fin du mois d'octobre, voici les avancées de la FTPN dans sa réflexion de nouveau positionnement touristique de la Province de Namur.

Pour bâtir ce nouveau positionnement, la FTPN travaille par paliers :

Stratégie territoriale "1 province - 3 pôles" & Plan d'actions - Marché attribué à Guillaume Cromer - Responsable FTPN : Julien Libert
Parmi les 6 phases du cycle du voyageur que sont
  • la découverte : inspiration par des contenus expérientiels
  • la considération : échange pour convaincre
  • la planification : l'orientation vers les bons acteurs
  • l'acte d'achat/réservation
  • l'exploration : déplacement, expérience
  • la recommandation : suivi de la satisfaction, visiteurs = ambassadeurs
la FTPN développpera en 2019 les 2 premières et ceci envers 4 publics cibles affinitaires en utilisant des "produits expérientiels phares":
  • les groupes de potes à la recherche de WE outdoor, convilialité, restaurant de qualité
  • le néo-familles avec jeunes enfants à la recherche de fun, nature, parc
  • les amoureux de la nature à la recherche de rando pédestre ou équestre, kayak, bons restaurants
  • les contemplatifs nature à la recherche de restaurant végétarien, balades naturalistes
la communication sera principalement web et orientée émotion, image, expérience, réseaux sociaux, communautés

20 vidéos émotionnelles prévues, courtes, dynamiques, immersives, à placer sur le site web et les réseaux sociaux - objectif : créer un contenu expérientiel pour améliorer l'attractivité de notre territoire et notre visibilité en ligne.

10 vidéos déjà réalisées ( thèmes : Parcours aventure entre amis ou escalade - Atelier de cuisine dans un resto - Ski nautique (Lacs de l'Eau d'Heure) - Pique-nique en famille au bord de l'eau - Observer/toucher un rapace - Château de Vêves + déguisement princesse/chevalier - Kayak en solitaire(Semois) - Rando à cheval - Balade + Marché de terroir/ferme/producteur - Montgolfière (Han-Vol et Vous we de l'Ascension)

Plan marketing annuel revu afin de correspondre aux nouveaux objectifs et de proposer aux opérateurs de nouvelles actions plus en lien avec l'évolution du tourisme (vidéos, marketing d'influence, réseaux sociaux, stratégie de l'image, outils numériques...). Les actions proposées se feront toujours dans la logique de partenariats publics-privés.

Il comprendra 4 parties :

  • données économiques (chiffres clés)

  • le plan médias classique + actions diverses (formations en langues, scolaire, presse...) éventuellement en lien avec l'année thématique «Wallonie, terre d'eau»

  • de nouvelles actions vraiment innovantes rejoignant la nouvelle stratégie

  • plan d'actions de la plateforme d'expertise (MONA)

Il sera disponible en version numérique et accompagné d'une plaquette de présentation de la stratégie.

  • Plateforme d'expertise (MONA) encadrée par Denis Genevois

Ce pool de référents accompagnera, selon leurs expertises respectives (accueil, structuration de produits, organisation d'événement, gestion de projets,...), les opérateurs touristiques tant publics que privés en fonction de leurs besoins.
Les référents : Adriano Tosoni ; M. Julien Libert ; Mme Marie-Hélène Gillis et M. Benoit Trémouroux.
Les coordinateurs : Patrick Spapen & Marie-Christine Carion
Patrick Spapen, coordinateur opérationnel :

développe la stratégie d'offre et de visibilité des référents;

accompagne et coordonne les prestations des référents (création de supports, indentification des thématiques porteuses) ;

définit les actions adéquates selon les besoins identifiés (conférence, atelier, accompagnement individualisé)

conçoit et développe les outils qui favorisent la notoriété de la plateforme + promotion

établit et vérifie les objectifs

Marie-Christine Carion, coordinatrice soutien & veille :

récolte les besoins en expertise, infos et compétence

assure le suivi des demandes des référents

identifie les thématiques de veille et les tendances à suivre;

demande et récolte les rapports de veille;

Actions : les 4 référents sont amenés à proposer une série de séminaires sous forme d'ateliers ou de conférences thématiques selon leur domaine de compétence :

Adriano Tosoni : communication online. Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, et Instagram) pour communiquer; l'e-reputation; le référencement ; l'usage de Google AdWords; l'écriture pour le web; Google myBusiness et Google Analytics

Julien Libert : design de l'offre. L'Expérience comme nouvelle manière de construire son offre; co-construire ou comment construire une stratégie expérientielle; travailler avec des influenceurs; construire une stratégie blogueurs

Marie-Hélène Gillis : l'événementiel gagnant. Accroître la visibilité de vos événements; ABC de la communication avec la presse

Benoît Trémouroux : maîtrise de la photographie. La Photo numérique, la puissance du drône et le droit à l'image, au service du tourisme.

  • 1 outil de récupération de visuels sur les réseaux sociaux - appel d'offres lancé le 06.07.18 - attribution en cours

Les visuels recueillis et pour lesquels les propriétaires nous auront accordé leur utilisation seront accessibles aux 38 communes de la province de Namur et leurs organismes touristiques.

Infos : Patrick Spapen

  • 1 outil presse - appel lancé le 09.07.18 - attribué à l'Agence Belga

La FTPN veut collaborer avec une agence de presse belge afin de dynamiser son espace presse et optimaliser sa communication vers la presse :
  • créer et gérer notre propre réseau de clients/influenceurs
  • distribuer nos communiqués de presse via un réseau de médias et journalistes francophones et néerlandophones
  • la connexion aux réseaux sociaux : synchronisation de nos publications avec les comptes F.T.P.N. sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, LinkedIn, Youtube, Flickr, Instagram, Slideshare).
  • sur différents types d'information diffusables : communiqués et dossiers de presse, news, évènements, images, vidéos.
  • en faire profiter les opérateurs touristiques

Info: Marie-Hélène Gillis

  • Définition nouvelle Image touristique et logo FTPN - attribué à Guillaume Cromer - Responsable FTPN : Marie-Christine Carion

  • 1 nouveau site Internet - appel à lancer à l'automne - sortie du site en juin 2019

  • 1 amendement du site www.onbouge.be - appel à lancer

 
 
 
 
 

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