Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

PanierMon carnet de voyage
empty

Réseau des points-noeuds namurois reconnu Itinéraires permanents

Réseau des points-noeuds namurois reconnu Itinéraires permanents

18 janv. 2019 15:48:39

Après une étroite collaboration avec l'asbl Pays de Famenne dans le cadre de l'extension du réseau "La Famenne à vélo" et d'une étude de faisabilité réalisée et finalisée en avril dernier, une note opérationnelle sur le dossier des "points-noeuds en provinces de Namur et du Luxembourg belge" a vu le jour. Dernière actualité : le réseau de 1788 kms a reçu la reconnaissance Itinéraires permanents du CGT !

Historique :

Depuis 2015 : la FTPN collabore avec l'asbl «Pays de Famenne» dans le cadre du réseau cyclable sur les communes de Marche-en-Famenne, Hotton, Durbuy, Nassogne, Somme-Leuze et Rochefort en vue de l'extension du réseau aux provinces de Namur et Luxembourg

En partenariat avec la Province du Luxembourg belge via la FTLB, la Province de Namur via la FTPN, le BEPN, IDELUX et des services provinciaux de la Province de Namur, une Etude de faisabilité , confiée à la sociétét ICEDD de Namur a été lancée en janvier 2017 et s'est terminée fin avril 2018; son coût a été pris en charge par le CITW (Centre d'Ingénierie Touristique de Wallonie).

Cette étude avait pour but de vérifier les parcours sélectionnés par les 2 provinces en fonction de certains critères, notamment la sécurité du parcours, sa déclivité et son intérêt paysager. En février 2018, 6 workshops ont été organisés, réunissant les 38 communes afin de déterminer des alternatives aux parcours supprimés tout en s'assurant d'un maillage cohérent permettant des liaisons entre les communes.

Le maillage final du réseau qui sera remis par l'ICEDD devra être soumis pour approbation au CGT. Il faudra alors lancer une étude pour le piquetage afin de définir l'endroit où sera placée la signalétique.

Note opérationnelle :

Aujourd'hui, l'administration provinciale namuroise s'est pleinement engagée dans le dossier allant jusqu'à lancer , en juin dernier, un appel à candidature pour un poste d'agent technique pour le Service provincial des Voiries.

Vous trouverez - pdf format ICI  (0,119 mb) - la note d'intention réalisée qui

  • détaille les rôles des divers partenaires : Région wallonne, CGT, Direction des déplacements doux, Direction des Routes, les Provinces, la Cellule Points-Noeuds, Le Service technique provincial, la FTPN, La Régie provinciale, les Maisons du Tourisme, les communes, les citoyens, l'entreprise de signalisation
  • les formalités à effectuer
  • les modalités de maintenance du réseau
  • les coûts
  • le financement
  • le codage
  • les ratios

Infos complémentaires : Christine Goedert

 
 
 
 
 

Newsletter

Une fois par mois, découvrez les événements et les lieux à ne pas manquer en province de Namur !

Inscrivez-vous

 

Facebook

My Great Web page
 

Twitter

 

Belgique