lac-de-bambois-plage.jpg

Se baigner en plein air

Les lacs et rivières de la Province de Namur
Voici les sites où la baignade est agréable, autorisée et sécurisée !

L’été est là et il fait chaud ! Nous vous proposons nos bons plans pour vous baigner au cœur de la nature en Province de Namur.

Une expérience que les enfants adorent ainsi que leurs parents qui découvrent en Belgique une façon plus sauvage et boisée de profiter d’une plage.

Les lieux sélectionnés ont été validés en 2020 par les autorités compétentes qui analysent la qualité des eaux. Chaque année, les zones expertisées sont autorisées ou non à la baignade entre le 15 juin et le 15 septembre.

Autour d’un lac

2 domaines proposent des baignades dans la zone touristique de la Province de Namur : le lac de Bambois et les lacs de l’Eau d'Heure.

1) Le Lac de Bambois

Situé à Fosses-la-Ville, le lac, d’une superficie de 22 hectares, propose une plage de sable longue de 60 mètres. La profondeur du lac varie de 20 cm à 2,30 mètres. Une zone délimitée destinée aux enfants se situe à côté de la plage principale. La plage est équipée commodités (toilettes, douches…). 

Le Lac de Bambois propose de nombreuses activités telles des expositions en lien avec l’environnement, l’eau et la biodiversité. Des aquariums sont également accessibles ainsi que des zones permettant l’observation de la faune et de la flore du lac.
3 sublimes jardins pédagogiques s’offrent aux visiteurs. Enfin, des visites guidées et stages complètent l’expérience. 

  • Qualité de l’eau en 2020: bonne 
  • Toutes les activités sont décrites sur le site https://www.lacdebambois.be/
  •  Y accéder : Rue du Grand Etang à 5070 Fosses-la-Ville (en face du restaurant "Le Bambois" n°97) – voir sur la carte

2) Le lac de Falemprise

Situé à Cerfontaine, le lac, d’une superficie de 39 hectares, propose une plage de sable et gazon de 50 mètres et une zone de baignade profonde de 20 cm à 1,5 mètre. L’accès est payant. La plage propose des commodités (toilettes, douches…).

  • Qualité de l’eau en 2020: bonne 
  • Y accéder : Rue de Falemprise 2, 5630 Cerfontaine – voir sur la carte

3) Le lac de la Plate Taille 

Situé à Boussu-Lez-Walcourt, le lac, d’une superficie de 348 hectares, propose une plage de 120 mètres et une zone de baignade profonde de 10 cm à 6 mètres. L’accès est gratuit. La plage propose des commodités (toilettes, douches…).

  • Qualité de l’eau en 2020: bonne
  • Y accéder : Rue du Bois du Four, 6441 Froidchapelle – voir sur la carte

Le long d’une rivière

C’est principalement le long de la Lesse et de la Semois que les zones officielles de baignade se situent.

4) La Lesse à Houyet 

Située dans un bel écrin de verdure à quelques kilomètres de l’incontournable Dinant, la zone présente une plage naturelle longue d’environ 27 mètres un cours d’eau large de 24 mètres. La profondeur du cours d’eau oscille entre 20 cm et 4 mètres. Le sol est constitué de galets. L’accès est payant (camping). Les commodités sont celles du camping.

  • Qualité de l’eau en 2020: bonne
  • Y accéder : la zone est située dans le camping Villatoile de Pont-à-Lesse. Une petite friterie se trouve en aval de la plage – voir sur la carte

5) La Lesse à Pont-à-Lesse 

Située dans un bel écrin de verdure à quelques kilomètres de l’incontournable Namur (lien vers article de Namur), la zone présente une plage naturelle longue d’environ 27 mètres un cours d’eau large de 24 mètres. La profondeur du cours d’eau oscille entre 20 cm et 4 mètres. Le sol est constitué de galets. L’accès est payant (camping). Les commodités sont celles du camping.

  • Qualité de l’eau en 2020: bonne
  • Y accéder : Rue du Bois du Four, 6441 Froidchapelle – voir sur la carte

6) La Semois à Membre

La Semois à Membre : la zone de baignade présente une plage naturelle de gazon et galets de 40 mètres de long. La largeur moyenne du cours d’eau est de 35 mètres. Au niveau de la profondeur de l’eau, celle-ci oscille entre 30 cm et 1 mètre. L’accès est gratuit. Il n’y a pas de commodités sur la plage même.  

  • Qualité de l’eau en 2020 : bonne 
  • Y accéder : la plage se trouve en contrebas du pont de la rue de Charleville, dans le centre de Membre (Vresse-sur-Semois)  – voir sur la carte

7) La Semois à Vresse

Située à quelques méandres et kilomètre de sa plage sœur de Membre, la zone de baignade de Vresse présente une plage naturelle de gazon et galets de 90 mètres de long. La largeur moyenne du cours d’eau est de 40 mètres. Au niveau de la profondeur de l’eau, celle-ci oscille entre 10 cm et 1,2 mètre. L’accès est gratuit. La plage propose des commodités (toilettes, douches…). 

  • Qualité de l’eau en 2020 : bonne
  • Y accéder : la plage se situe à hauteur du pont de la rue Saint-Agathe – voir sur la carte

8) La Semois à Alle-Sur-Semois

Autre méandre, autre plage ! la zone de baignade d’Alle présente une plage naturelle de gazon et galets de 275 mètres de long. La largeur moyenne du cours d’eau est de 45 mètres. Au niveau de la profondeur de l’eau, celle-ci oscille entre 10 cm et 2 mètres. L’accès est payant en Juillet/Août. La plage propose des commodités (toilettes, douches…). 

  • Qualité de l’eau en 2020 : bonne 
  • Y accéder : la plage se situe au bout de la rue Léon Henrard, là où se situent les nombreuses activités de RécréAlle à découvrir sur http://www.recrealle.com/  – voir sur la carte

9) La Semois à Bouillon

On continue le fil de la Semois pour atteindre Bouillon et ses 2 zones des baignades : le pont de France et le pont de la Poulie. Les 2 plages sont naturelles (gazon/galets) et la profondeur de l’eau oscille entre 10 cm et 3 mètres pour la plage du pont de France et entre 10 cm et 1,1 mètre pour la plage du pont de la Poulie. L’accès est gratuit. Il n’y a pas de commodités sur place.  

  • Qualité de l’eau en 2020 : bonne 
  • Y accéder : la plage du pont de France se trouve au bout de la Ruelle des Bains. Celle du pont de la Poulie se trouve Rue de la Poulie  – voir sur la carte

10) L’Ourthe à Hotton

La plage naturelle (gazon/galets) de l’Ourthe à Hotton se trouve au cœur du village. D’une longueur de 144 mètres, sa profondeur oscille entre 10 cm et 1,7 mètre. L’accès est gratuit. Il n’y a pas de commodités sur place.  

  • Qualité de l’eau en 2020 : bonne 
  • Y accéder : la zone se trouve à côté de l’église à hauteur du pont de la Rue Emile Parfonry. Des restaurants, attractions touristiques et une aire de jeu se situent à proximité  – voir sur la carte