dinant_by_night.jpg

Nos bons plans pour explorer
Dinant

Saviez-vous que Dinant, surnommée « fille de Meuse », a été élue l’une des meilleures destinations européenne en 2019 ?

Cette ville aux multiples facettes plait à tous : amateurs de nature, de culture, de sensations fortes et de gastronomie ! Les couples et familles adorent.

C’est vrai qu’il est rare de trouver autant d’atouts à découvrir au kilomètre carré !

Entre la croisette, la Meuse et la Citadelle, la photogénique Dinant vaut le détour ! Et pour explorer au mieux la ville, Sonia et Blandine de la Maison du Tourisme vous proposent leurs bons plans. Au programme : lieux incontournables, coups de cœur et petits endroits secrets plein de charme.

5 lieux incontournables de Dinant

La Citadelle

Le site de la Citadelle de Dinant vaut vraiment le point de vue. Il vous est possible d’y accéder grâce au téléphérique. Les enfants adorent et les parents profitent du paysage ! Une fois arrivés à la Citadelle, une visite historique vous est proposée, ainsi qu’une plaine de jeux et terrasse ensoleillée.  

Nouveau à partir de juillet 2020 : dégustez un repas gastronomique à bord du téléphérique !

Réservez votre visite de la Citadelle

Croisière sur la Meuse en bateau électrique

La ville doit son développement grâce au fleuve qui la borde : la Meuse.
C’est à Dinant que vous embarquez pour une croisière unique en son genre grâce à des petits bateaux navigables sans permis. Pour les amateurs d’Histoire, des croisières commentées sont aussi proposées. Elles parcourent la partie la plus sauvage de la Meuse !

Réservez votre croisière

La grotte "La Merveilleuse"

La grotte la Merveilleuse a été inaugurée en 1904. Elle est considérée comme l’une des plus belles d’Europe.
En 50 minutes, vous parcourez facilement les différentes galeries réparties sur 3 étages. Au programme : 121 marches et une descente 50m sous la Terre. La température de la grotte est constante à 12°. N’oubliez pas votre petite laine pour éviter un coup de chaud/froid lors des journées plus chaudes.

Sax and the City

C’est à Dinant qu’est né Adolphe Sax, inventeur du célèbre Saxophone.

Difficile de passer à côté lors d’une exploration de la ville. La rue Adolphe Sax accueille d’ailleurs la Maison de Monsieur Sax, visitable gratuitement, et le célèbre banc de Monsieur Sax. Des Saxophones géants animent les rues, ainsi que des Anamorphoses et divers espaces dédiés au génie des instruments à vent.

La maison Leffe

Saviez-vous que la célèbre bière a été créée en 1240 dans l’Abbaye de Leffe située à Dinant ?
Exportée aujourd’hui dans le monde entier, son histoire se laisse découvrir à la Maison Leffe, dans un ancien couvent. Un parcours interactif d’une heure, ponctué d’une dégustation, vous est proposé tout au long de l’année.

Visitez la Maison Leffe

2 idées pour sortir des sentiers battus

La Brasserie Caracole

Située sur la commune de Falmignoul, la petite brasserie artisanale Caracole est célèbre pour ses 4 bières exportées dans le monde entier (même à Tahiti) : la Caracole, la Saxo, la Troublette et la Nostradamus. Elles sont disponibles également en version bio. Cette brasserie au feu de bois est unique au monde selon Michaël Jackson (le célèbre critique brassicole, pas le chanteur). Les visites permettent de découvrir la brasserie et de terminer par une dégustation. Il est également possible d’organiser des dégustations accompagnées de saucissons et fromages et d’organiser des repas traiteur jusqu’à 100 personnes.

Plus d'infos

La Réserve naturelle de Furfooz

C’est au cœur de cette réserve naturelle de 50 Ha qu’une balade balisée vous invite à la découverte de paysages à couper le souffle. Située de la Vallée de la Lesse, vivez l’expérience d’une balade dans la réserve naturelle de Furfooz et ses alentours.

Les coups de coeur de Sonia et Blandine

Pour compléter votre découverte de Dinant et ses alentours, la Maison du Tourisme vous présente ses 2 coups de coeur :

Le village médiéval de Bouvignes et sa Maison du Patrimoine Médiéval Mosan pour plonger dans l'histoire mouvementée de la vallée mosane, ainsi que les ruines du château de Crèvecoeur.

Une belle petite balade avec de beaux points de vue et le « Chemin des planètes » du  cercle astronomique de Dinant qui consiste en un parcours didactique et attractif sur le thème de l'astronomie. Ce n’est pas balisé mais on suit en partie le GR129 (depuis le centre) et ensuite le GR 126 jusqu’au rocher Bayard puis retour par le bord de Meuse.
Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour plus de détails!

Envie d'autres découvertes sur Dinant ?

Ça se passe ici

Contactez la Maison du Tourisme « Vallée de la Meuse Namur Dinant »
Avenue Colonel Cadoux, 8
5500 DINANT

Tel : +32 82 22 28 70
mail : info@dinant-tourisme.be